Tébessa: Ouvertures de 118 places pédagogiques dans la spécialité mines et carrières

Publié par Dknews le 05-10-2019, 18h10 | 6

Au total, 118 places pédagogiques ont été  ouvertes dans la wilaya de Tébessa dans la spécialité de mines et carrières  au titre de la nouvelle rentrée professionnelle (session de septembre  2019), a indiqué jeudi le directeur local de la formation et de  l'enseignement professionnels, Lazhar Boudraa.

 Le même responsable a précisé à l'APS que ces postes ont été ouverts afin  de permettre aux jeunes de cette wilaya frontalière de suivre une formation  en mines et carrières dans le but de bénéficier plus tard d'un diplôme et  obtenir un poste d'emploi dans divers établissements économiques.

 Il a fait rappeler également que 1.500 jeunes ont bénéficié d’une  formation dans cette spécialité depuis son introduction à travers les  différents établissements et centres de formation, dont 340 ont été  recrutés au niveau des  5 entreprises économiques minières implantées à Tébessa, entre autres la  société des mines de fer de l'Est (MFE) qui regroupe les mines de Boukhadra  et Ouenza, la cimenterie de Tébessa et l'entreprise nationale des granulats  (ENG).

 S'agissant du suivi des diplômés du secteur de la formation  professionnelle au nombre de 36.107 jusqu'au 31 décembre 2018, M. Boudraa a  fait savoir que 2.324 ont été recrutés dans les secteurs publics et  privées.De plus, le secteur de l'emploi en coordination avec celui de la formation  professionnelle ont recensé 1.442 apprenants de différentes spécialités  placés entre les années 2017 et 2018.

 Par ailleurs, 429 projets ont été financés par les différents dispositifs  d'aides, notamment l'agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes  (ANSEJ), la caisse nationale d'assurance chômage (CNAC) et l'agence  nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM) entre les années 2017 et 2019,  a conclu le même responsable.