Santé

Ministère de la santé: le moustique tigre ne constitue pas un danger pour la santé publique

Publié par Dknews le 05-10-2019, 18h29 | 5
|

Le Directeur de la prévention au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Dr. Djamel Fourar, a affirmé samedi à Alger, que le moustique tigre "ne constituait pas un danger pour la santé publique, si ce n'est quelques désagréments se manifestant par des démangeaisons et apparition de cloques".

S'exprimant en marge de la Journée de sensibilisation sur "le moustique tigre" organisée, au profit du public, par le ministère de la Santé, en coordination avec l'Institut Pasteur, l'Etablissement d'hygiène urbaine et de protection de l'environnement de la wilaya d'Alger (ex Hurbal) et le Bureau d'hygiène de la commune de Kouba (placette de l'APC), Dr. Fourar a précisé que " le moustique tigre qui a envahi, au cours des dernières semaines, certaines wilayas côtières ne constituait pas un danger pour la santé publique, si ce n'est quelques désagréments se manifestant par des démangeaisons, apparition de cloques et des allergiques cutanées".

Les piqûres de moustique tigre "n'ont entraîné, jusqu'à présent, aucun symptôme de virus dangereux enregistrés, en particulier, dans les régions d'Asie du sud-est , tels que le chikungunya et la dengue", a rassuré Dr Fourar à l'adresse du citoyen.

Pour le Directeur général de la prévention, cette journée de sensibilisation vise à " fournir quelques conseils aux citoyens sur les gestes à adopter face aux nuisances de cet insecte, notamment des mesures préventives à travers l'élimination des points d'eau stagnante qui pourraient favoriser sa reproduction".

Il a estimé, en outre, que "la lutte contre cet insecte qui s'est propagé, au cours des dernières années, depuis la région d'Asie du sud-est (sa zone endémique), dans plusieurs pays, notamment du bassin méditerranéen, exigeait la conjugaison des efforts de plusieurs secteurs, à l'instar des ministères de la Communication, de l'Agriculture et de la Santé".

Dr. Fourar a invité les citoyens victimes de piqûres et présentant des symptômes d'allergie et des cloques à se présenter aux centres de santé de proximité, en vue d'y recevoir les soins.

De son côté, le directeur général de l'Institut Pasteur d'Algérie, Dr. Zoubir Harrat, a indiqué que cette journée de sensibilisation vise à faire connaître aux citoyens les dispositions à prendre pour contribuer à la prévention et à la lutte contre la prolifération du moustique tigre mais aussi les mesures à prendre en cas de piqûres, notamment après les nombreux appels téléphoniques reçus par l'Institut de citoyens se plaignant de ce moustique et  en quête de conseils.

Concernant les moyens de prévention contre le moustique tigre, Dr. Harrat préconise d'éliminer les eaux stagnantes qui favorisent la reproduction du moustique autour des domiciles, de supprimer les pneus usagers et tout autre objet pouvant contenir de l'eau, changer l'eau des vases régulièrement et couvrir les récipients et autres réceptacles d'eau.

La prolifération du moustique tigre qui pique principalement à l'aube et au crépuscule a été favorisée par les fortes pluies qu'ont connues certaines régions du pays et la hausse des températures, a-t-il expliqué.

Pour sa part, la responsable du service de lutte contre les zoonoses et les maladies vectorielles à l'Etablissement de l'hygiène urbaine et de la protection de l'environnement de la wilaya d'Alger, Salima Cheikh, a mis en avant le rôle de son établissement dans la lutte contre le moustique tigre à travers ses opérations de fumigation mais aussi en matière de sensibilisation des citoyens à la nécessité impérieuse d'éliminer les points d'eau stagnante pour éviter la prolifération de cet insecte dont la présence est inhabituelle en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.