Sports

JM Oran-2021: un calendrier d’exécution pour livrer les projets dans les délais fixés

Publié par Dknews le 06-10-2019, 16h38 | 4
|

Les entreprises intervenant dans les chantiers de réalisation et de réhabilitation des différentes infrastructures sportives appelées à accueillir la 19e édition des Jeux méditerranéens (JM) prévue en 2021 à Oran, ont été contraintes de signer des engagements pour achever leurs travaux dans les délais fixés, a-t-on appris dimanche des services de la wilaya d’Oran.

Il s’agit d’un mode de fonctionnement auquel a recouru le nouveau wali de la capitale de l’Ouest, Abdelkader Djellaoui, afin de mettre à sa manière la pression sur les entreprises en question et les acculer dans leurs derniers retranchements pour honorer leurs engagements.

Le projet du nouveau complexe sportif, implanté dans la commune de Bir El Djir, ainsi que celui du village méditerranéen, sis dans la même commune (Est d’Oran), constituent la priorité du chef de l’exécutif qui tient absolument à ce que ces deux projets soient livrés dans les délais fixés, assure-t-on de même source.

Déjà, pour le complexe sportif, le retard accusé en matière de travaux est très sensible, du fait que le projet ait été lancé en 2008, alors que les travaux devaient durer 36 mois.

Ce projet a été confié à l’entreprise chinoise MCC qui, pour diverses raisons, n’a pas honoré ses engagements. Mais avec l’avènement des JM que la ville d’Oran s’apprête à accueillir dans moins de deux ans, les travaux ont été relancés de la meilleure manière, sauf que de nouveaux obstacles, notamment d’ordre financier, surgissent de temps à autre pour freiner leurs cadences.

A ce propos, le wali d’Oran a assuré que le problème des crédits de paiement, qui a été à nouveau soulevé par les Chinois, il y a quelques temps, vient d’être réglé par les services de la trésorerie publique, selon la cellule de communication de la wilaya.

Voilà qui devrait permettre de passer à la vitesse supérieure dans les différents chantiers qui restent à achever au niveau du complexe sportif, et c’est ce qui explique aussi l’établissement par le wali d’un calendrier d’exécution ayant été soumis à MCC et les autres entreprises sous-traitantes sous forme d’engagement pour le signer.

A cet effet, plus aucun prétexte ne sera désormais valable pour les concernés afin de justifier un éventuel retard dans la réalisation de leurs missions surtout après avoir fixé le mois de juin 2020 comme dernier délai pour la réception du complexe en question, souligne-t-on de même source, prévenant que des mesures coercitives prévues par le contrat signé entre le maitre d’ouvrage et la société chargée de la réalisation de cette importante infrastructure seront prises en cas de défaillance.

Le complexe sportif de Bir El Djir comporte entre autres un stade de football de 40.000 places, un stade d’athlétisme de 4.200 places, une salle omnisports de 6.000 places, ainsi qu’un centre nautique composé de trois bassins, dont deux olympiques et un autre semi-olympique, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.