Actualité

Belmehdi souligne la nécessité de valoriser le référent religieux national

Publié par Dknews le 06-10-2019, 18h07 | 7
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a insisté dimanche à Annaba sur "la nécessité de valoriser le référent religieux national en tant que facteur de cohésion sociale dans lequel se reconnaissent les Algériens".

Présidant l’ouverture des travaux d’une conférence nationale des cadres du secteur dans un hôtel de la ville en présence de cadres centraux, directeurs de wilaya et autorités locales, le ministre a souligné que ce référent autour duquel s’étaient rassemblés un certain 1er novembre 1954 les forces nationales et tous les algériens pour la cause nationale doit aujourd’hui être présent pour "préserver la cohésion sociale face aux défis actuels et futurs".

Le ministre a également appelé les acteurs du secteur des affaires religieuses, à leur tête les imams, à mettre en valeur ce référent religieux national en accompagnement les transformations sociales par un discours religieux qui immunise la société, préserve la patrie et protège la cohésion sociale.

Il a également insisté sur la nécessaire adaptation aux mutations opérées notamment avec l’avènement des réseaux sociaux.

Cette rencontre de deux jours s’inscrit dans le cadre d’une série de conférences similaires organisées par le ministère des Affaires religieuses sur les thèmes et les questions d’envergure nationale ou intéressant le secteur.

Trois axes seront par ailleurs débattus durant ces deux jours, à savoir "la fetwa et le discours religieux", "le rôle de la zakat et des wakfs dans le développement socioéconomique" et "les médias électroniques et les mécanismes de leur utilisation pour le développement des performances du secteur".

La conférence dont les travaux se poursuivent au sein d’ateliers sera clôturée par l’adoption de recommandations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.