Coopération

Enseignement supérieur : lancement d'un jumelage institutionnel entre l'Algérie et l'Espagne

Publié par Dknews le 08-10-2019, 18h57 | 6
|

Un projet de jumelage institutionnel entre l'Algérie et l'Espagne portant sur un "appui au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour le renforcement des compétences pédagogiques des enseignants chercheurs et des capacités de gouvernance des gestionnaires" a été lancé mardi à Alger.

Ce jumelage entre le ministère de l'Enseignement supérieur et le Conseil de l'Education de Castille-Leon (Espagne) vise à "offrir une formation supérieure de qualité, diversifier les offres de formation et renforcer la gouvernance pédagogique et numérique des établissements", a affirmé le secrétaire général du ministère, M. Mohamed Salah Eddine Seddiki lors du séminaire de lancement organisé dans le cadre du programme d'appui à la mise en œuvre de l'accord d'association entre l'Algérie et l'Union européenne (UE).

Selon M. Seddiki, ce projet s'inscrit dans le cadre du "renforcement des passerelles de coopération" entre l'Algérie et l'UE et "témoigne de la dynamique qui caractérise la coopération bilatérale".

Il s'est dit, à l'occasion, "très satisfait" de ce jumelage qui vient "consolider la coopération existante", soulignant que "d'autres projets sont en cours de préparation".

La représentante de la délégation de l'UE à Alger a mis l'accent, quant à elle, sur l'importance de ce projet qui permettra "le renforcement des capacités du ministère dans l'adaptation des offres de formation à la demande du marché de travail" pour "contribuer au développement de l'économie algérienne" et "lutter contre le chômage".

Financé à hauteur de 1,6 million d'euros par l'UE, ce projet prévoit la création de groupes d'innovation pédagogique et thématique dans les universités algériennes avec le partenaire espagnol.

Il prévoit également la mise en place d'une équipe d'enseignants chercheurs sur les nouvelles pédagogies dans le numérique, intégrant l'apprentissage adapté.

L'Ambassadeur d'Espagne à Alger, M. Fernando Moran a estimé, de son côté, que ce jumelage constitue "un outil important pour le renforcement de la coopération bilatérale", soutenant que "pour l'Espagne, l'Algérie n'est pas seulement un voisin, mais un partenaire stratégique".

Le Directeur national du  programme d'appui à la mise en œuvre de l'accord d'association entre l'Algérie et l'UE, Abderrahmane Saadi a précisé, pour sa part, que ce jumelage mobilisera 50 experts espagnols durant 40 semaines d'activités qui s'étaleront sur 30 mois.

"Les établissements universitaires et de recherche seront fortement impliqués dans ce projet", a-t-il ajouté, soulignant que ces établissements bénéficieront de "160 jours d'expertise".

Un premier groupe d'une centaine d'enseignants-chercheurs algériens participe à ce jumelage qui bénéficiera à l'ensemble des universités algériennes, a affirmé, quant à lui, le directeur de la coopération au ministère de l'Enseignement supérieur, M. Arezki  Saidani.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.