Société

Le programme "Forsa" a permis la formation de 160 jeunes déscolarisés

Publié par Dknews le 11-10-2019, 16h53 | 2
|

La première année de la mise en oeuvre du programme "Forsa, école de la deuxième chance" a permis la formation de 160 jeunes déscolarisés à travers sept wilayas du pays, a-t-on appris jeudi à Oran de l'association socioculturelle "Santé Sidi El-Houari" (SDH).

"Depuis son lancement il y a une année, "Forsa" a bénéficié à 160 jeunes déscolarisés qui ont suivi une formation à l'effet de faciliter leur insertion professionnelle, notamment dans les métiers traditionnels du patrimoine et de la construction", a précisé à l'APS Assia Brahimi, vice-présidente de "SDH".

Un effectif de 180 autres jeunes sera formé prochainement au titre de ce même programme, conformément aux objectifs initialement fixés qui comportent également le volet de la sensibilisation du public concerné à l'importance de l'apprentissage professionnel, a-t-on souligné.

"SDH" est connue pour abriter une des plus anciennes écoles-chantiers du pays, implantée au quartier populaire "Sidi El-Houari" qui concentre à lui seul la majorité des sites et monuments historiques d'Oran.

Cette association a été chargée de la formation des cadres du mouvement associatif appelés à dupliquer son expérience dans six autres wilayas du pays qui ont vu la création de structures d'apprentissage similaires.

Ainsi, de nouvelles écoles-chantiers ont vu le jour à Aïn Témouchent, Nedroma (Tlemcen), Timimoun, Boussemghoun (El-Bayadh), Ouargla, et Aourir (Tizi-Ouzou).

"Forsa" est porté par "SDH" à la faveur du programme national "Adéquation-formation-emploi-qualification" (AFEQ) élaboré au titre de la coopération entre l'Algérie et l'Union européenne, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.