Culture

"Aperçu de la culture et les chants amazighs dans les Aurès, Ouargla et la Kabylie", nouveau livre de Salim Sahali

Publié par Dknews le 21-10-2019, 19h07 | 11
|

Un nouveau livre intitulé "Aperçu de la culture et des chants amazighs dans les Aurès, Ouargla et la Kabylie", représente le nouvel ouvrage publié par l’artiste Salim Sahali.

Edité par la maison "Dar Anzar", cet ouvrage met la lumière, à travers ses 340 pages, sur les chants des Aurès, de la Kabylie et de Ouargla, en mettant l’accent sur les différents types de chants caractéristiques de ces régions sous tous leurs aspects, concernant les textes et les rythmes musicaux.

Selon l’auteur, un artiste aux multiples talents, l’introduction du livre est un prélude historique évoquant les influences qui ont pesé sur le patrimoine folklorique et musical amazigh de ces trois régions du pays, à commencer par le Sud qui a subi l’influence africaine donnant lieu à la création de la musique "Diwan", appelée à l’Ouest du pays musique "Gnaoua", soulignant que ce genre musical est "un mélange de rythme africain avec une pointe de soufisme".

Ce livre sera présent à la 24 ème édition du Salon international du livre, selon M. Sahali, qui a ajouté que son ouvrage est "le résultat d'une recherche d'environ 30 ans et constitue une tentative de contribuer à la revalorisation de la musique et des arts amazighs".

Né en 1956 dans la région de Rhaouet, dans la commune de Hidoussa (wilaya de Batna), Salim Sahali est un artiste plasticien, dramaturge et musicien, ayant composé de nombreuses chansons et écrit plusieurs ouvrages.

Actuellement, il est entrain de finaliser l’écriture d’un livre sur la reine Kahina d'une manière différente de ce qui a été écrit et publié jusqu’à présent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.