Régions

L’importance de la presse de proximité dans la société soulignée

Publié par DK NEWS le 23-10-2019, 15h41 | 3
|

L'importance de la presse de proximité et son rôle dans la société a été soulignée lors d'une conférence organisée mardi à l’université Ibn Khaldoune de Tiaret à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la presse.

Les conférenciers se sont attardés sur les circonstances d'émergence de la presse de proximité, sa réalité, ses perspectives et son évolution, tout en s'accordant sur son importance dans la société, notamment à l'ère des progrès technologique et numérique.

L’universitaire Mokhtar Djellouli de Tiaret a abordé, dans sa communication, l’ouverture politique informative et la presse plurielle, tout en mettant l'accent sur leur impact sur la société et, par ricochet, l’apparition de cette pluralité informative au début des années 90.

Djellouli a mentionné, à titre d'exemples, la création de chaînes locales s'intéressant aux préoccupations sociales et culturelles des citoyens dans un espace géographique déterminé. "Cette notion s’est développée engageant des relations du journaliste avec l’environnement local ce qui a contribué au développement de la société", a-t-il souligné au cours de la rencontre organisée par la faculté des sciences humaines et sociales filière Information et Communication de l’université de Tiaret.

L’enseignant à l'université d’Alger 3, Hocine Doudjadji, a soutenu, pour sa part, que le foisonnement des médias de proximité a été favorisé par "la volonté politique de création de radios locales qui contribuent aujourd'hui à la consolidation des bases de la société à l'échelle locale, accompagnent le développement et transmettent les préoccupations des citoyens aux décideurs."

Le journaliste Mokhtar Boumaâza de la radio de Tiaret a fait part de son expérience dans le domaine de l'information de proximité à travers l'émission "Les communes" qu'il anime, en invitant les premiers responsables des collectivités locales à répondre aux préoccupations des citoyens, entre autres.

Les intervenants lors de la rencontre, à laquelle ont assisté des universitaires du pays, ont débattu de neuf axes traitant, entre autres, du concept de la presse de proximité, ses caractéristiques, son importance et sa stratégie, ainsi que le rôle des médias dans le développement de la citoyenneté, la culture et la prévention, la place de la femme dans la presse de proximité, la situation socio-professionnelle des journalistes, les défis des médias dans la wilaya de Tiaret et les enjeux technico-économiques de la presse.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.