Khenchela: 20 mds DA pour des centaines de projets au profit des communes de la wilaya

Publié par Dknews le 23-10-2019, 16h16 | 15

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, M. Salah-Eddine Dahmoune, a affirmé mardi soir  à Khenchela qu’une enveloppe financière de 20 milliards DA a été consacrée pour la réalisation de centaines de projets de développement dans les communes de la wilaya de Khenchela.

Lors d’une rencontre avec la société civile tenue dans l’après-midi au siège de la wilaya, le ministre a décidé l’octroi de 20 milliards DA pour le financement de projets divers de développement au profit de la population de la wilaya.

Ce montant dégagé du fonds de garantie et solidarité des collectivités locales financera la réalisation de projets d’équipements et d’investissement dans le cadre local ou intercommunal, a ajouté M. Dahmoune qui a rappelé que la wilaya a bénéficié durant 2018 et 2019 d’une enveloppe financière de 16 milliards DA pour divers projets notamment de raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz.

Le ministre a promis à l’occasion de soumettre au ministre des Travaux Publics et des Transports la préoccupation relative à la réalisation d’une route à double voie pour relier la wilaya de Khenchela à celle de Batna sur 74 km puis à l’autoroute Est-ouest.

Il a également affirmé qu’il transmettra au Premier ministre le dossier de desserte de la wilaya de Khenchela par le réseau ferroviaire et a affirmé qu’une enveloppe financière de 5 milliards DA sera accordée à l’aménagement des lotissements sociaux à travers les communes de la wilaya.

Il a également fait état de l’octroi d’une enveloppe financière de de 8 milliards DA pour le redressement du secteur des ressources en eau dans la wilaya par l’inscription d’un projet de barrage dans la commune d’El Ouldja, du barrage de Mellague à Bouhmama et la programmation de la réalisation de 4 stations d’épuration des eaux usées et la réhabilitation du réseau de distribution d’eau potable du chef-lieu de wilaya.

Aussi, 1,2 milliard DA seront en outre accordés "début 2020" à la wilaya pour l’exécution des projets proposés pour le renforcement du réseau de chemins communaux de la wilaya, a indiqué le ministre qui a assuré avoir donné son accord pour le déblocage de 120 millions DA pour la réhabilitation et l’extension des gradins du stade Hamam Amar du chef-lieu de wilaya.

Le ministre a conclu en affirmant que la mobilisation d’une enveloppe financière de 2 milliards DA pour les divers projets a pour objectif d’améliorer le cadre de vie de la population de la wilaya.