Alger: une caravane de solidarité sillonne les rues pour prendre en charge les sans-abris

Publié par Dknews le 23-10-2019, 16h28 | 5

 Une caravane de solidarité au profit des personnes sans-abris a été lancée, lundi à Alger, et devra sillonner l'ensemble des communes de la circonscription administrative de Sidi M'hamed pour distribuer quelques 400 repas complets avec le couchage.

Le coup d'envoi de cette caravane a été donnée, lundi, au siège de la Direction de l'action sociale (DAS) de Birkhadem (Alger), en présence de sa directrice et des représentants de la police et de la protection civile ainsi que des membres de l'association "Mechaal Echahid" de la commune de Gué de Constantine et de l'association "Stars de la jeunesse" d'Alger centre qui ont fourni 400 repas chauds et du couchage au profit des sans-abris dans différentes communes de la Capitale.

De son côté, la président de l'association "Mechaal Echahid" de Gué de Constantine a précisé que cette initiative "intervient dans le cadre du projet financé par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme", ajoutant que son association avait bénéficié "d'une enveloppe financière de 400 millions de centimes en vue de prendre en charge les sans domiciles fixes".

Pour sa part, le président de l'association "Stars de la jeunesse" d'Alger centre a indiqué que cette opération "a pour objectif d'améliorer les conditions de vie des SDF et d'aider certains d'entre eux s'intégrer socialement, avec un accompagnement socio-psychologique".

Le chef de service des programmes de développement et de suivi des associations, a, quant à lui, fait savoir que ce projet s'inscrivait dans le cadre de "la nouvelle stratégie du secteur consistant en la décentralisation de l'octroi des aides et de la gestion des aides aux associations".

Lire aussi: Caravane de solidarité au profit des familles nécessiteuses à Oran

Le projet vise aussi à "fournir aide et hébergement aux SDF en coordination avec les équipes de la protection civile et de la police, les membres d'associations et les établissements chargés de la protection relevant de la tutelle", a-t-il encore ajouté.

"Ce projet a été lancé en 2019", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il "est financé par la Caisse de la solidarité nationale qui a consacré une enveloppe de 800 millions de centimes, répartie à deux parts égales sur les deux associations susmentionnées".

Il est à signaler que le nombre des sans-abris pris en charge durant l'année 2018 au niveau de la capitale s'est élevé à 15.745 (majoritairement des hommes), âgés de moins de 38 ans, selon le responsable à la DAS, Djamel Ramdani.

A ce titre, M. Ramdani a fait savoir que 85% de ces SDF étaient âgés entre 24 et 38 ans, 10% entre 50 et 60 ans et 5% de plus de 60 ans.

Pour ce qui est de leurs villes natales, le même responsable a affirmé que selon les dernières statistiques de la direction, 12% étaient issues de la wilaya d'Alger et 88% d'autres wilayas du pays.

Un autre bilan arrêté en février 2019 a fait état de la prise en charge de 1590 personnes, âgées entre 20 et 84 ans, en termes de nourriture au niveau de Dar Rahma de Birkhadem.