Santé

Cancer du col utérin: le frottis, meilleur moyen de lutte contre la maladie

Publié par Dknews le 23-10-2019, 17h16 | 38
|

"Le frottis reste le meilleur moyen pour lutter contre le cancer de l’utérus en attendant l’introduction dans les quelques années à venir du vaccin contre le HPV, le virus qui cause cette maladie", indique à l'APS le Pr. Chafi, chef de pôle de maternité à l’EHU d’Oran.

Selon ce spécialiste, le vaccin contre le HPV que l’Algérie "ne devra pas tarder à introduire dans le calendrier de vaccination est en mesure d’éradiquer le cancer du col de l’utérus". En attendant, dit-il, "il faut axer la lutte contre ce cancer sur la sensibilisation des femmes et sur la nécessité de faire un frottis toutes les deux années".

Le frottis est un geste médical consistant à prélever des cellules superficielles par un léger frottement à l’aide d’une petite brosse, d’une spatule ou encore d'un coton-tige spécial. Ce genre d’examen est assuré dans les services gynécologiques des établissements de santé publique comme chez les gynécologues privés.

Le frottis le plus courant est le frottis cervico-vaginal, explique-t-on, ajoutant qu’il s’agit d’un examen gynécologique qui consiste à prélever des cellules du col de l’utérus et à les observer au microscope afin d’en analyser l’aspect dans le but de déceler un cancer ou des lésions précancéreuses.

"Plus les lésions sont découvertes tôt, plus les chances de guérison augmentent", explique le Pr Chafi, ajoutant que toute femme ayant une activité sexuelle devra effectuer cet examen.

S’agissant de la vaccination contre le HPV, le Pr Chafi indique qu’il est question de l’introduire dans le calendrier de vaccination touchant les enfants des deux sexes, "car l’homme, même s’il n’est pas affecté par ce virus, est responsable de sa transmission à la femme, par le biais de rapports sexuels."

En tant que spécialiste, le Pr Chafi soutient la démarche de l’Algérie de "ne pas se précipiter pour l’acquisition du vaccin", car le recul, selon lui, "permet de relever et de constater ses résultats dans d’autres pays".

Par ailleurs, le vaccin évolue, alors qu’il a démarré avec deux virus, il est à plus d’une dizaine actuellement. "Le fait d’attendre, nous permettra d’avoir des vaccins à de moindre coûts et qui donnent l’immunité contre un grand nombre de virus HPV", souligne-t-il.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.