Régions

Hammam Melouane (Blida): lancement prochain d’un projet d’expansion touristique

Publié par DK NEWS le 25-10-2019, 15h33 | 47
|

La commune de Hammam Melouane (Est de Blida) a bénéficié d’un projet de développement englobant différentes commodités nécessitées pour le bien être des touristes, affluant annuellement en grand nombre vers cette région, en dépit du manque de structures du genre accusé en son sein.

Le projet, inscrit au titre du plan d’aménagement de la zone d’expansion touristique de Hammam Melouane, englobe des locaux commerciaux, des restaurants, des surfaces vertes, des aires de jeux et des parkings notamment.

Actuellement, il (projet) est en attente de parachèvement de ses procédures administratives en vue de la désignation d’une entreprise pour le lancement "prochain" de son chantier de réalisation, a-t-on indiqué au wali Youcef Chorfa, lors d’une visite de travail effectuée, mercredi, dans la commune de Hammam Melouane.

Selon les explications fournies sur site, ce nouveau projet devant contribuer à la relance du tourisme dans la région, s’étendra sur une assiette foncière de 1,5 ha, récupérée suite à la démolition de constructions précaires.

Entre autres structures d’importance programmées en son sein, il a été signalé la réalisation attendue d’une surface commerciale destinée à l’exposition et promotion des produits de l’artisanat local, dont la poterie.

Toujours au titre des efforts de relance du secteur touristique local, un autre projet a été destiné, selon les mêmes explications, à l’aménagement du chemin de wilaya (CWN61) reliant Hammam Melouane à Bouguerra, lequel est fermé depuis prés de six mois à cause d’un glissement de terrain, ayant nécessité l’ouverture d’une voie d’évitement.

Sur place, des habitants de la localité, particulièrement des commerçants, n’ont pas manqué d’exprimer, au wali, leur "mécontentement" à l’égard de cette situation, car la "voie d’évitement est dégradée, ce qui a impacté négativement" sur leurs commerces, estiment-ils, causant le "recul du nombre de touristes" comparativement aux années précédentes.

En réponse à cette doléance, le wali s’est engagé à la réception de cette route "au plus tard, au mois de février prochain". Il a imputé le retard mis dans la construction d’un mur de protection de cette route, contre les glissements de terrain, au "temps considérable mis dans la réalisation des travaux de changement du cours de l’Oued, en perspective du lancement des travaux de protection", a-t-il expliqué.

Le chef de l’exécutif a, par la même, instruit de la nécessité d’aménagement de la route mitoyenne à l’Oued, reliant Hammam Melouane à nombre de villages, en guise de soutien aux efforts de l’Etat visant l’encouragement des populations ayant quitté leur terres, ces dernières années, à revenir dans leurs régions d’origine.

Dans la même commune, M. Youcef Chorfa s’est, également, rendu sur le chantier d’un projet de 90 logements publics locatifs, attendu à la réception "avant le mois de Ramadhan prochain", selon l’engagement pris, par lui, auprès des bénéficiaires de ce projet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.