Rugby: la Ligue oranaise menace de s’autodissoudre

Publié par dk news le 26-10-2019, 16h36 | 4

La Ligue oranaise de rugby (LOR) a menacé samedi de s’autodissoudre en raison du bras de fer qui l’oppose toujours à la Fédération algérienne de la discipline (FAR).

"Nous serons dans l’obligation de convoquer une assemblée générale extraordinaire dans les prochains jours pour annoncer la dissolution de notre ligue et déposer une plainte contre la fédération auprès des instances concernées", a indiqué Ahmed Saâd, le président de la LOR, à l'APS.

Cette réaction fait suite à l’organisation à Oran la veille par la FAR de la première étape du tournoi national de rugby à VII dédié aux catégories U18 et seniors messieurs et ce, sans faire y participer la ligue locale.

Rien ne va pas plus d’ailleurs entre les deux parties, depuis que la fédération a rejeté les dossiers d’engagement de pas moins de 15 clubs affiliés à la LOR, une attitude qualifiée par cette dernière de "règlement de comptes" en raison de sa position vis-à-vis de l’actuelle direction de la fédération, rappelle-t-on.

"La fédération traite directement avec seulement deux clubs d’Oran, à savoir le Stade oranais et le Rugby Arzew. Elle vient aussi d’imposer de nouveaux critères qui ne favorisent nullement le développement de la discipline en Algérie, pour éliminer les clubs affiliés à notre ligue", a accusé  le même responsable.

Il faut dire que même du côté de la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) d’Oran, l’on se dit "surpris" par le déroulement à Oran de la première étape du tournoi national de rugby à VII sans en être informé.

"En tant que première instance sportive à Oran, on est responsables de l’organisation de toutes les manifestations sportives, or on n’a été impliqués ni de près ni de loin dans le déroulement de l’événement de vendredi, et c’est ce qui nous a étonnés au plus haut point", a indiqué à l’APS Fayçal Bouhadila, chef du service des sports à la DJS, ajoutant que ce dossier sera soumis au premier responsable de cette instance "pour prendre les mesures qui s’imposent" dès son retour d’Alger où il participe à un séminaire organisé par la tutelle.