Régions

Collecte des déchets marins: journée de sensibilisation au niveau des plages et du port d'Aïn Benian

Publié par dk news le 26-10-2019, 17h27 | 9
|

Une journée de sensibilisation aux effets néfastes du jet des déchets sur les côtes a été organisée, samedi, à l'initiative de la Direction de la pêche et de l'aquaculture de la wilaya d'Alger, en coordination avec les services communaux d'Aïn Benin (16 km à l'ouest d'Alger).

L'opération de sensibilisation doublée d'une campagne de collecte et de récupération des déchets marins à travers les plages de la commune et le port de plaisance d'El Djamila (ex-La Madrague), a ciblé en particulier les élèves et les professionnels du secteur, dont les pêcheurs travaillant au port, a déclaré à l'APS, la directrice du secteur, Mme Rabea Zerouk, ajoutant que le but est de permettre au citoyen de prendre conscience de la gravité de ce phénomène qui menace désormais le littoral algérois, en mesurant son impact négatif sur les ressources marines locales.

Il est temps de tirer la sonnette d'alarme et d'intensifier les campagnes de sensibilisation en milieu scolaire afin de palier cette situation et garantir aux générations montantes un environnement plus sain, a-t-elle estimé, ajoutant que la campagne de sensibilisation sera soutenue par une campagne de boisement au niveau des ports d'Alger, lancée à l'occasion de la journée nationale de l'arbre.

L'opération de boisement se poursuivra à travers les ports de Tamentfoust, El Marsa, le port d'Alger et Raïs Hamidou, et ce en coordination avec les services de la conservation des forêts de la wilaya d'Alger à l'occasion des festivités commémorant le 65e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution du 1e novembre 1954.

Pour sa part, M. Dahmane Zinedine responsable au port d'El Djamila relevant de l'Entreprise de gestion des ports et abris de pêche d'Alger (EGPP) a indiqué que la collecte de déchets au niveau de cette structure se fait de façon régulière, avec des niveaux maximum en été avec l'afflux des visiteurs.

Au niveau du port, huit camions assurent la collecte des ordures tous les 20 jours durant les vacances et en période estivale.

Dans une déclaration à l'APS, Lyes Bouali, vice-président du Club de plongée sous-marine "El Mordjane" a salué cette initiative, à laquelle ont pris part une trentaine de plongeurs et bénévoles du club, soulignant que la pollution au niveau du littoral algérois "est préoccupante et exige la conjugaison des efforts de tous" pour y remédier.

Déplorant le constat fait par les plongeurs du Club lors de sorties d'entrainement, de formation ou de plaisance au sujet des déchets, notamment plastiques, il a plaidé pour l'intensification des campagnes de collecte des déchets maritimes et "le renforcement des campagnes de sensibilisation contre toutes formes de jet des ordures, qui finissent par polluer le littoral".

Lors de cette journée de sensibilisation, à laquelle ont pris part les Scouts musulmans algériens ainsi que des entreprises publiques de wilayas, des affiches et des dépliants comportant des conseils et des orientations sur la préservation de l'environnement ont été distribués aux familles.

Des spécialistes des services de la direction de la pêche ont présenté des explications sur les dangers des ordures sur  l'environnement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.