Société

CNDH: pour la mise en place d'un mécanisme pour l'égalité entre l'homme et la femme

Publié par dk news le 27-10-2019, 15h03 | 2
|

Les participants à la journée d'études sur la restitution des travaux des groupes de suivi des recommandations du comité de la convention internationale de lutte contre toutes formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW), ont plaidé, samedi à Alger, pour la nécessité de créer un mécanisme pour l'égalité homme/femme chargé de proposer des stratégies et des programmes d'accompagnement dans ce domaine.
Ce mécanisme est à même de proposer des stratégies et d'évaluer l'application des textes relatifs à l'égalité homme/femme, ont précisé les participants à cette rencontre organisée par le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), ajoutant que ce mécanisme constituera une base de données sur cette question.
Insistant sur l'importance de lancer un recensement sur le nombre de femmes travailleuses pour connaitre de près le travail de la femme, les participants ont appelé à l'inclusion des dispositions dans le code du travail fixant les sanctions administratives (professionnelles) contre les personnes auteures d'actes de harcèlement, en milieu professionnel, à 'égard de la femme qui travaille outre des sanctions pénales.
Par ailleurs, les participants qui représentent plusieurs secteurs et associations, ont mis l'accent sur l'impérative révision de la question de la représentation de la femme aux assemblées élues afin de renforcer sa participation politique.
A cette occasion, la présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Fafa Sid Lakhder Benzerrouki a déclaré que "la loi algérienne a consacré l'égalité entre l'homme et la femme dans les différents domaines", soulignant que "les droits de la femme ont été consacrés en vertu de la Constitution de 2008 et de 2016".
"Le problème demeure en la non application de certaines loi sur le terrain", a-t-elle poursuivi, mettant en avant le rôle du CNDH notamment la commission chargée de la femme, de l'enfant et des personnes vulnérables dans la proposition de mécanismes pour y remédier.
Le CNDH a installé en 2018 un groupe de travail ayant pour mission le suivi des recommandations du CEDAW, composé de 30 membres représentant les autres secteurs concernés par la femme en sus d'autres représentants de la société civile répartis sur cinq (05) groupes à savoir femme et législation, femme et violence, femme et emploi, participation politique de la femme et femme et développement social.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.