Santé

Les enfants qui se dépensent sont moins à risque de dépression

Publié par DK NEWS le 28-10-2019, 16h27 | 7
|

Un esprit sain dans un corps sain : faire bouger les enfants les protègerait de la dépression. Il leur faudrait en effet des séances d'activité physique modérée à vigoureuse.

Un, deux, trois, suez ! Peut-être le nouveau jeu à proposer à vos enfants. Des chercheurs norvégiens ont en effet constaté que les enfants qui se dépensaient étaient moins sujets aux symptômes dépressifs. Dans son étude parue dans Pediatrics, l'équipe de scientifiques a recruté 700 enfants de 6 à 8 ans et les a équipés d'un accéléromètre, qui mesure l'intensité de leur activité physique . Deux à quatre ans plus tard, ils ont interrogé leurs parents sur l'état de leur santé psychologique . Ils ont ainsi établi que les enfants qui avaient des épisodes d'activité physique modérée à intense - par exemple courir, sauter, transpirer - avaient moins de risque de développer une dépression que les autres.

La sédentarité n'est pas en cause

Les scientifiques ont aussi constaté qu'un mode de vie globalement sédentaire, avec de nombreuses heures assis ou devant un écran, ne modifiait pas le risque de dépression. De même, les enfants dépressifs ne sont pas particulièrement plus ou moins sédentaires que les autres. La différence n'est valable que pour des épisodes d'activité importante.

Les chercheurs amènent donc des premiers indices des effets positifs de l'activité physique sur la santé psychique chez les plus jeunes. Ils souhaitent maintenant confirmer leurs hypothèses en réalisant une étude randomisée, une autre forme d'étude scientifique. Dans ce type de recherche, les enfants seraient répartis au hasard : l'un des groupes serait invité à augmenter son activité physique (par exemple via un programme), l'autre servirait de témoin et ne modifierait pas ses habitudes. Les chercheurs pourraient ensuite comparer les deux groupes avec une meilleure précision que les travaux qu'ils ont menés jusqu'alors.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.