Régions

Constantine : saisie de plus de 23 kg de kif traité durant les neuf premiers mois de 2019

Publié par DK NEWS le 28-10-2019, 16h45 | 3
|

Une quantité de 23,36 kg de kif traité et 428.573 comprimés psychotropes a été saisie par les services de la sûreté de wilaya de Constantine, durant les neuf (9) premiers mois de l’année 2019, a-t-on appris lundi d’un cadre de ce corps de sécurité.

S’exprimant lors d’une journée "portes ouvertes" sur les activités de la police, organisée dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation et de lutte contre le trafic de drogues, initiée depuis le début de cette année par la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) , le lieutenant Oualid Benhamouda, représentant de la police judiciaire de la sûreté de wilaya, a précisé que "les opérations traitées durant cette période par la brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants ont permis l’arrestation de 653 personnes impliquées lors de 421 affaires, à travers les 12 communes de la wilaya".

Parmi ce nombre global, 293 personnes ont été mises sous mandat de dépôt, 114 individus ont été placés en détention provisoire, 18 ont bénéficié d’une citation directe, 24 sont toujours en fuite et 3 autres ont été mises sous contrôle judiciaire, a détaillé le même intervenant lors de cette manifestation tenue à l’institut de gestion des techniques urbaines de l’université Salah Boubnider (Constantine 3).

En dépit du travail de sensibilisation et de proximité réalisé chaque année par les services de ce corps sécuritaire avec la collaboration de diverses associations sociales et humanitaires activant dans ce domaine, une augmentation "considérable" des affaires liées au trafic de drogue a été enregistrée dans la wilaya de Constantine durant ces dernières années, notamment 2018 qui a été marquée par l’enregistrement de 562 affaires contre 447 en 2017, soit une hausse de 115 opérations, a affirmé le même responsable.

"Les affaires traitées la précédente année ont contribué au démantèlement de plusieurs réseaux criminels spécialisés en la matière composés de 858 personnes par la même brigade, contre 725 individus arrêtés pendant l’an 2017", a fait savoir la même source.

Cette action de sensibilisation sur les méfaits de la drogue vise à sensibiliser, les jeunes universitaires de divers instituts de cet établissement d’enseignement supérieur, sur les conséquences désastreuses engendrées par la consommation des drogues et des substances psychotropes, a expliqué dans ce même contexte le lieutenant Benhamouda, soulignant que la prévention constitue l'objectif majeur de cette action qui a ciblé les jeunes, plus exposés à ce fléau.

Une communication mettant en exergue les dangers de la toxicomanie sur la santé des jeunes drogués, ainsi que sur le rôle de la famille et de la société civile dans la lutte contre ce fléau a été présentée lors de cette journée par le représentant de la sûreté de wilaya, suivie de la distribution de dépliants renseignant sur ce sujet en faveur d’une soixantaine d’étudiants ayant assisté à cette rencontre, a-t-on signalé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.