Le projet de loi sur les collectivités territoriales confère "davantage de prérogatives" aux élus locaux

Publié par Dknews le 28-10-2019, 17h27 | 4

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire Salah Eddine Dahmoune a affirmé, lundi à Alger, que le projet de loi sur les Collectivités territoriales confère "davantage" de prérogatives aux élus locaux et "l'autonomie" aux communes dans la gestion de leurs ressources financières afin de leur donner un rôle économique "actif".

"Le projet de loi sur les Collectivités territoriales, dont l'élaboration a été finalisée par le ministère, confère davantage de prérogatives aux élus locaux, en ce sens que c'est eux qui représente les citoyens et connaissent leurs préoccupations", a déclaré le ministre de l'Intérieur en marge de l'inauguration du nouveau siège de la commune d'Hussein Dey, dans le cadre de sa visite de travail et d'inspection à Alger.

Exhortant les élus locaux et les présidents des APC à soumettre aux citoyens des différents projets afin d'en donner leur avis, M. Dahmoune a précisé que ce projet de loi "accorde aux communes une grande autonomie en matière de gestion de leurs ressources" afin de jouer "un rôle actif dans l'économie nationale", a-t-il dit.

Lors de l'inauguration d'une unité de production de médicaments relevant du Groupe Saidal à El Harrach, le ministre a mis en avant l'impératif de "prendre en charge les problèmes des chercheurs dans tous les secteurs", appelant à l'encouragement "des recherches scientifiques pour le développement de la production nationale".

Dans la commune de Bab El Oued, le ministre a fait savoir, lors de la pose de la première pierre de la reconstruction du marché des Trois Horloges que "les espaces commerciaux de cette structure de proximité seront distribués à ses anciens commerçants".

Par ailleurs, M. Dahmoune  a insisté, à l'occasion de l'inauguration du complexe sportif de la commune de Rouiba, sur la nécessité de doter les nouvelles structures sportives d'équipements de sécurité et de surveillance modernes pour la protection des supporteurs et des athlètes. Il a ajouté que le Gouvernement s'apprête à accorder la gestion des structures sportives aux jeunes porteurs de projets.

Accompagné du wali d'Alger Abdelkhalek Sayouda, le ministre poursuit sa visite dans les différents chantiers de projets au niveau des communes de H'raoua, Reghaia, Beraki, Draria et El Biar.