Actualité

Grève des enseignants du primaire: les revendications prises en charge

Publié par Dknews le 29-10-2019, 18h38 | 6
|

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed a déclaré mardi que les revendications soulevées par les enseignants du cycle primaire, lors de leurs récentes protestations, étaient "des dossiers pris en charge" avec le partenaire social.

Lors d'un point de presse, en marge d'une cérémonie de commémoration du 65e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse révolution de libération, organisée au lycée Colonel Lotfi à Ouled Fayet (ouest d'Alger), M. Belabed a déclaré "notre confiance est totale en les enseignants, notamment ceux du cycle primaire, dont nous sommes conscients de la lourde responsabilité qui leur incombe", soulignant que les slogans "innocents et spontanés, brandis lors des récentes contestations sont des dossiers pris en charge avec le partenaire social, notre seul interlocuteur, pour leur traitement dans le cadre de la loi".

"Les 15 syndicats du secteur, qui travaillent avec nous, ont fait montre d'une grande maturité et de responsabilité concernant le traitement de ces revendications, particulièrement en cette conjoncture sensible", a-t-il fait savoir, réaffirmant "nous sommes entrain d'étudier ces dossiers et nous n'avons pas attendus qu’ils fassent l'objet de revendications et de slogans, pour les prendre en charge.

Soulignant, à ce propos, que le traitement de certains dossiers socioprofessionnels "nécessite du temps", il a ajouté que "d'autres questions requirent un cadre réglementaire à mettre en place avec toutes les parties concernées", en vue de l'amélioration du cadre de vie de l'enseignant.

Revenant à sa déclaration lors de la cérémonie quant au rôle "crucial et historique" de l'enseignent en la conjoncture que traverse le pays, le ministre a dit que "nos enseignants auront, comme ils l'ont toujours fait, des positions nationales honorables à ajouter à leur riche palmarès de patriotisme et de réponse à l'appel de la patrie, en faisant prévaloir l'intérêt suprême du pays pour la réussite des prochaines échéances nationales et l'édification d'une nouvelle République algérienne".   

 "L'enseignant algérien, de par sa noble mission et sa force morale, saura se prémunir contre les voix et les intentions tendancieuses, qui veulent instrumentaliser", a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.