Attaque d'un groupe armé en Colombie: Cinq indigènes tués, des blessés

Publié par DK NEWS le 30-10-2019, 15h10 | 1

Au moins cinq indigènes ont trouvé la mort mardi en Colombie et plusieurs autres blessés lors d'une attaque menée par de présumés guérilleros dissidents de l'ex-rébellion des Farc à Tacueyo, dans le département du Cauca (sud-ouest), selon des sources municipales et de l'ethnie Nasa.Parmi les morts figure une «autorité traditionnelle indigène», a précisé un fonctionnaire de la mairie de Toribio, municipalité où se trouve la réserve indigène de Tacueyo.

Il s'agit d'une femme, identifiée par la communauté nasa comme Cristina Bautista. Au moins six autres indigènes ont été blessés dans l'attaque, survenue alors que la garde indigène locale «effectuait des actions de contrôle territorial» à l'intérieure de la réserve.

Les indigènes ont été attaqués par des guérilleros de la colonne Dagoberto Ramos, dissidente de l'ex-guérilla dissoute des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), a précisé dans un communiqué l'Association des assemblées indigènes de Toribio.

«C'est une grave situation d'urgence. C'est un message», a déclaré pour sa part le coordinateur national de la garde indigène, Luis Acosta cité par l'AFP.