Société

Cameroun Au moins 42 morts dans un glissement de terrain

Publié par DK NEWS le 30-10-2019, 15h13 | 0
|

Au moins 42 personnes ont péri dans la nuit de lundi à mardi dans un glissement de terrain qui a emporté une dizaine de maisons à Bafoussam, dans l'ouest du Cameroun, selon un bilan de la radio d'Etat.

Le drame s'est produit dans un quartier de cette ville située à quelque 300 km au nord-ouest de Yaoundé. Un pan d'une colline sur laquelle étaient bâties des habitations précaires a été emporté à la suite de deux journées consécutives de pluies intenses et incessantes, a expliqué sous couvert de l'anonymat un haut responsable de l'administration de la région de l'Ouest, dont Bafoussam est le chef-lieu.

«Quarante-deux corps sont déjà» à l'hôpital et le bilan «reste provisoire», selon un communiqué officiel lu en début de soirée à l'antenne de la Cameroon Radio-Television (CRTV). Jusqu'alors, les médias d'Etat parlaient d'une trentaine de morts. «Les habitations qui se sont effondrées sont construites à flanc de colline dans une zone à risques», a précisé le responsable administratif. La saison des pluies sévit en ce moment dans l'ouest du Cameroun mais c'est quasiment l'ensemble de l'Afrique centrale qui est en proie, ces derniers jours, à des précipitations d'une très forte intensité. «Les recherches se poursuivent. Nous craignons qu'il y ait d'autres morts», a ajouté le responsable administratif. Le gouvernement avait évoqué un «grave sinistre» ayant entraîné «de nombreuses pertes en vies humaines», dans un précédent communiqué lu à la CRTV. Selon la radio, quatre femmes enceintes figurent parmi les personnes décédées.

Des photos circulant sur les réseaux sociaux montrent des maisons en briquettes ou en torchis, et aux toits de tôle, effondrées sur le flanc ou au bas d'une colline de terre ocre rouge. Des hommes munis de casques de chantier et de pelles fouillent la boue épaisse en contrebas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.