Hi-Tech

Internet Cinquante ans d'existence d'internet, évolution et connexion à grande échelle

Publié par DK NEWS le 30-10-2019, 15h52 | 12
|

Il y'a cinquante ans, Internet a vu le jour   le 29 octobre 1969 et en un demi-siècle d'existence, le réseau a   considérablement évolué dans un monde aujourd'hui connecté à grande échelle   et en grande pompe via des réseaux sociaux que les scientifiques n'ont "pas   vu venir".

A cette date, le professeur Leonard Kleinrock et ses collègues de la   célèbre UCLA (Université de Californie à Los Angeles) ont fait "parler" un   ordinateur avec une autre machine, située dans une région qui allait   devenir la Silicon Valley (sud de San Francisco).

Charley Kline, alors étudiant à l'Université de Californie, a transmis le   premier message sur l'ARPANET, un réseau d'ordinateurs universitaire qui   finira par devenir l'Internet. Il commence à taper le mot "LOG"   ("connexion"), pour établir le lien avec l'ordinateur à distance. La lettre 

"L" passe, mais la machine plante juste après la lettre "O".  "Du coup le premier message transmis a été 'LO', comme dans 'Lo and   behold' (une expression qui signifie 'Et voilà que...')", relate le   professeur Leonard Kleinrock. "Nous n'aurions pas pu mieux rêver comme   premier message succinct".

L'Arpanet était né. La création d'internet, elle, reste le sujet de débats   brûlants, car c'est le résultat de plusieurs étapes, comme les protocoles   d'acheminement des données ou la création du "World Wide Web" avec le   système de pages en ligne.

Un demi-siècle d'existence qui a vu le réseau considérablement évoluer et   a donné naissance à d'innombrables transformations de la société. A tel   point qu'il affecte désormais chaque aspect ou presque de notre vie.  Inventé en grande partie par l’ingénieur américain Vinton G. Cerf avec le   concours de Bob Kahn, ingénieur américain à l'ARPA (Advanced Research    Projects Agency), ce réseau visait alors un objectif essentiellement   militaire : l’équipe cherchait à élaborer un protocole de commutation par   paquets (permettant de transférer des données) afin de connecter rapidement   plusieurs ordinateurs en cas de conflit armé dans le contexte de la guerre   froide. Ainsi naît le "Network Control Program (NCP)", qui deviendra le   protocole TCP/IP.

La technologie sera d’abord testée sur quatre sites constituant l'embryon   du réseau ARPANET, un projet militaire financé par l'ARPA (qui sera   renommée DARPA en 1972). Trois ans plus tard, Charley Kline envoie le   premier message sur ARPANET depuis le laboratoire du professeur Len   Kleinrock. Ce dernier intégrera par la suite le prestigieux Internet Hall   of Fame, prix décerné par l'Internet Society (ISOC), et qui a également   sacré Vint Cerf et Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web au sein du   CERN en 1989. Le Web, qui constitue la facette visible de ce "réseau des   réseaux", repose sur l'infrastructure de l'Internet.

Une invention qui doit rester bénéfique pour l'humanité

"C’est étonnant de penser qu’Internet existe déjà depuis un demi-siècle, a   déclaré Sir Tim Berners-Lee pour l'occasion. "Internet û et le World Wide   Web û ont changé notre vie pour le meilleur et ont le pouvoir de   transformer des millions de personnes dans le futur", a-t-il dit. 

Le père du World Wide Web, déclarait en mars dernier que néanmoins : "nous   constatons de plus en plus que le pouvoir du bien est détourné, que ce soit   par des escrocs, des personnes propageant la haine ou des intérêts   personnels menaçant la démocratie [ ]. Cet anniversaire doit marquer le   moment où nous luttons pour le Web que nous voulons".

Mais l'enthousiasme des débuts a été entamé par les conséquences néfastes   et inattendues de cette innovation - l'ancêtre d'internet. "Je n'avais pas   du tout vu venir l'aspect 'réseaux sociaux'. Je pensais faire communiquer   les gens avec les ordinateurs, ou les ordinateurs entre eux, mais pas les   gens entre eux", raconte M. Kleinrock.

Quelque 4 milliards de personnes dans le monde utilisent désormais le   réseau, qui, croyait-on, allait apporter l'égalité et la connaissance à la   majorité. "En un sens, c'est une invention très démocratique",   remarque-t-il.

"Mais elle recèle aussi une formule parfaite pour le côté sombre de   l'humanité. (...) Il y a tellement de choses criées en ligne que les voix   modérées se retrouvent noyées et les points de vue extrêmes, amplifiés,   répandant la haine, la désinformation et les abus", constate-t-il. "En tant   qu'ingénieurs nous ne pensions pas aux comportements malveillants."

Leonard Kleinrock regrette le manque de fibre sociale des scientifiques de   l'époque, qui n'ont pas anticipé la nécessité d'intégrer des outils   d'authentification des personnes et des données, dès la fondation   d'internet. "Nous n'aurions pas évité la face obscure du réseau, mais nous aurions pu   en atténuer l'impact que tout le monde ressent bien aujourd'hui", a-t-il   dit.

 Pour marquer les 50 ans de l'événement, le professeur ouvre un nouveau   laboratoire consacré à internet, censé aider à lutter contre les problèmes   imprévus qui ont surgi avec l'adoption du réseau à grande échelle.  Le nouveau "Connection Lab" ("labo de connexion"), se penchera sur des   sujets tels que l'apprentissage automatisé des machines, l'intelligence   artificielle, les réseaux sociaux, l'internet des objets ou encore la   blockchain, une base de données décentralisée et sécurisée, qui permet une   traçabilité réputée inviolable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.