Culture

Décès de la chanteuse kabyle, Djamila

Publié par DK NEWS le 30-10-2019, 15h55 | 127
|

La chanteuse algérienne d'expression kabyle, Djamila est décédée dans la soirée de mardi à Alger à l'âge de 89 ans des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches.

 Grande dame de la chanson kabyle. Djamila, de son vrai nom, Djohar Bachane, est née le 2 mai 1930 à Ait Bouhouni, commune d’Azzazga (Tizi-Ouzou). Elle  a commencé sa carrière artistique en 1951, d'abord comme animatrice à la Chaine II de la Radio algérienne, puis comme chanteuse. Auteure de ses propres textes dès l'année 1953, Djamila connaîtra le succès avec entre autres chansons, «Abahri», «Aya Assas El Djamaâ» et «Arnouyas amane a khali», avant de rejoindre la chorale féminine «Urar Nel' Khalath» à la Chaine II, avec Ch'rifa notamment. Sa carrière au cinéma et à la télévision a débuté en 1962, pour se voir ensuite, sollicitée par Mohamed Hilmi pour une série de téléfilms, Mohamed Lakhdar Hamina dans «Le vent des Aurès», Toufik Farès dans «Les hors la loi» et Sid Ali Mazif dans «Leila et les autres». Djamila sera enterrée mercredi après midi au cimetière de Delly Brahim à Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.