Société

Saison estivale: Améliorer le service public et promouvoir le tourisme intérieur

Publié par DK NEWS le 01-11-2019, 14h31 | 2
|

Les participants à une rencontre régionale   d'évaluation de la saison estivale écoulée et de préparation de la   prochaine saison ont insisté, jeudi à Tiaret, sur l'amélioration du service   public et la promotion du tourisme intérieur.

Le directeur de l’action territoriale et urbaine au ministère de   l’Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire,   Abdelwahab Bertima a souligné que cette rencontre régionale qui regroupe   des responsables de dix wilayas de l'intérieur du pays s’inscrit dans le   cadre du plan du ministère visant à améliorer le service public durant la   saison estivale et à promouvoir le tourisme intérieur concernant les   forêts, les piscines, les activités sportives et culturelles pour leur   exploitation afin de créer de la richesse et renflouer les caisses des   collectivités locales.

La saison estivale ne concerne pas seulement les régions côtières mais   l'ensemble des wilayas du pays, a-t-il déclaré, estimant important   d’élaborer un plan pour pouvoir bénéficier de moyens pour des activités   culturels, touristiques et sportives, suivant l’évaluation de la saison   écoulée et sur la base des rapports et des propositions des représentants   des wilayas.   Un rapport final sera soumis au Premier ministre et examiné lors d’un   conseil interministériel pour élaborer un plan annuel de la saison estivale   2020, a-t-il fait savoir.

Le même responsable a insisté sur davantage d'efforts fournis pour créer   des opportunités au profit de différentes couches sociales, notamment les   enfants leur permettant de bénéficier de prestations, du transport, de la   restauration, d'activités culturelles et récréatives au sein de camping,   ainsi que d'adopter des mesures préventives contre les noyades.

A ce propos, il a été relevé durant la saison estivale de cette année 16   cas de décès par noyade dans des plans d’eau et des lacs des wilayas   participantes à cette rencontre et de 3 cas de décès par envenimation   scorpionnique dans trois de ces wilayas.  M. Bertima a, en outre, exhorté d’élaborer un plan d’action au niveau de   chaque wilaya intégrant les forêts de loisirs qui peuvent créer de la   richesse aux collectivités locales et les stades de proximité, de favoriser   l’aspect culturel et sanitaire, de créer des circuits d’échange culturel et   touristique et de mobiliser les moyens pour procurer le foncier pour   camping dans les wilayas intérieures et côtières.

Les représentants de la wilaya de Tiaret ont proposé, lors de cette   rencontre, de débloquer des fonds pour améliorer l’alimentation en eau   potable durant la saison estivale, traiter les eaux d’assainissement,   réaménager les sites archéologiques, créer des structures pour leur   exploitation en tourisme intérieur et des manifestations culturelles,   religieuses et artisanales.   La rencontre a vu la présence de représentants des wilayas de Tiaret,   Tissemsilt, Relizane, Saida, El Bayadh, Ain Defla, Sidi Bel-Abbès, Mascara,   Blida et Médéa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.