Santé

Fertilité : les facteurs qui la font baisser

Publié par DK NEWS le 02-11-2019, 14h35 | 51
|

Lorsque bébé se fait attendre, il peut être judicieux d'analyser son environnement. Celui-ci menace en effet de plus en plus notre fertilité et la présence de quelques 30 000 substances toxiques pourrait être responsable de la baisse de celle-ci. On fait le point.

Les pesticides

De nombreux travaux montrent une baisse de la qualité du sperme chez l'homme au cours de la seconde moitie du XXème siècle. En cause notamment : la dispersion dans l'environnement de substances chimiques susceptibles de porter atteinte à la fonction de reproduction. Parmi eux les pesticides, qu'il est donc important d'éviter au maximum. Pour cela, privilégiez une alimentation si possible biologique. À défaut, lavez bien les fruits, légumes et végétaux et épluchez-les systématiquement, les pesticides étant sur leur peau. Enfin, si vous faites vos propres récoltes, évitez bien sûr les pesticides chimiques.

La pollution atmosphérique

La pollution atmosphérique contribue elle aussi à une baisse de la fertilité. Selon une étude parue sur le site Medical Daily et réalisée par le National Institute of Health (l'Institut de Recherche Médical Américain), les couples exposés à la pollution ont en effet plus de difficultés à concevoir un enfant. En cause selon les chercheurs : un taux élevé de « PCB « (polychlorobiphényles) ainsi que d'autres polluants similaires dans l'organisme. De bonnes raisons pour prendre soin de son environnement et filer respirer l'air de la campagne dès que possible.

Les autres produits toxiques

D'autres produits toxiques sont aussi en cause dans cette baisse de la fertilité. Chez l'homme, l'exposition aux métaux lourds comme l'arsenic, le mercure, le plomb ou encore l'aluminium peuvent entrainer une chute de la fertilité en diminuant la qualité du sperme. Chez la femme, elle peut favoriser une dérégulation des cycles et une augmentation du nombre de fausses couches. Les produits à épingler et garder loin de soi autant que possible ? Les solvants et autres composés toxiques comme les phtalates ou encore le bisphénol A, que l'on retrouve dans les produits ménagers, les matières plastiques, les lessives, les cosmétiques... Pour les éviter, privilégiez les produits ménagers et de beauté achetés en magasins biologiques ou de produits naturels. Savez-vous par exemple que le savon noir ou le vinaigre blanc peuvent remplacer un grand nombre de vos produits ménagers sans risque pour votre santé ? De plus, pour éviter la dispersion de ces composés, ne faites jamais chauffer les emballages alimentaires en plastique au micro-ondes et transvasez toujours les aliments dans un récipient en verre ou en terre. Évitez également l'aluminium.

Les ondes et la téléphonie mobile

La présence d'antennes relais, les téléphones portables, les ordinateurs portables ou encore les écrans de télévision émettent des ondes qui pourraient être néfastes pour la santé et la fertilité. Pour éviter ces désagréments, il est recommandé d'éviter de porter son téléphone près des gonades (les ovaires et les testicules) ou encore de garder son ordinateur portable sur ses genoux. Mieux vaut également utiliser un système filaire (câble) pour se brancher à internet plutôt que le wifi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.