Santé

Fertilité : après 37 ans, il est (beaucoup) plus difficile d'avoir un enfant

Publié par DK NEWS le 02-11-2019, 14h39 | 64
|

Halle Berry, Nicole Kidman... Si les stars de 40 ans et plus ne semblent avoir aucun souci pour tomber enceintes, la réalité est un peu plus contrastée. Selon les chercheurs, l'âge limite, c'est 37 ans.

Halle Berry, Monica Bellucci, Nicole Kidman, Claudia Schiffer... A Hollywood, les stars sont de plus en plus nombreuses à devenir maman à 40, 42, voire 45 ans. Sauf que, selon les médecins, ces grossesses (très) tardives cachent le plus souvent des techniques de procréation médicalement assistée.

Ainsi, la chanteuse Maria Carey a pu accoucher de jumeaux à l'âge de 41 ans grâce à une fécondation in vitro (FIV). Et l'actrice Nicole Kidman, elle, a eu sa seconde fille à l'âge de 43 ans... en faisant appel à une mère porteuse.

« En quelque sorte, les stars mentent aux femmes, en leur faisant croire qu'il est facile de faire un enfant après 40 ans, analyse le Dr Adam Balen, membre de la British Fertility Society. Or, il n'en est rien, et je pense qu'il est important que nous diffusions cette information, notamment pour éviter les faux espoirs.»

Horloge biologique En effet, d'après les chercheurs de la British Fertility Society (qui fondent leurs conclusions sur une étude espagnole menée sur 4135 femmes pendant 12 ans), à partir de 37 ans, la fertilité des femmes commence à décliner et ce, de manière extrêmement rapide. Finalement, l'horloge biologique, ce n'est pas un mythe ! « A l'âge de 44 ans, il est en moyenne 20 fois plus difficile de concevoir qu'à l'âge de 39 ans, continue le chercheur. Et à 45 ans, une FIV n'a qu'1,3 % de chances de réussir, quand ce taux est de 23 % pour une femme âgée de 38 ans. Bien sûr, les belles surprises sont toujours possibles. Mais elles restent rares à partir d'un certain âge.»

« Bien évidemment, notre propos n'est pas de dire aux femmes «Faites vite des enfants tant que vous en êtes encore capables «, conclut le Dr Adam Balen. Chaque femme fait ce qu'elle veut. Cependant, il s'agit aussi de rester réaliste : si vous voulez un enfant, mettez toutes les chances de votre côté.»

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.