Santé

Hygiène dentaire : un brossage doux suffit

Publié par DK NEWS le 03-11-2019, 14h55 | 5
|

Parmi toutes les recommandations, pas facile de savoir quelle est la bonne façon de se brosser les dents. Une nouvelle étude fait le point sur l'essentiel.

Si la plupart des dentistes et des associations dentaires s'accordent sur l'importance de deux brossages de dents par jour, aucun consensus clair n'établit la façon dont il faut se brosser les dents. Alarmée par ce constat, une équipe de l'University College de Londres a décidé de faire le point entre les différentes recommandations, afin d'établir le prototype d'un brossage efficace. Les chercheurs ont ainsi passé en revue les recommandations de 10 pays différents, données par les associations dentaires, les dentistes, les manuels dentaires et les fabricants de dentifrice. Ils ont alors constaté de grandes disparités concernant le temps de brossage conseillé et la méthode de brossage. « Le public a besoin d'information claire sur la meilleure méthode pour se brosser les dents, explique Aubrey Sheiham, professeur de Santé publique dentaire et co-auteur de l'étude, si les gens entendent une chose venant d'une association dentaire, une autre provenant d'une entreprise de brosses à dents, et encore autre chose de leur dentiste, pas étonnant qu'ils ne savent plus comment se brosser. » Ainsi, les scientifiques ont constaté que les recommandations des associations dentaires n'étaient pas les mêmes que celles mentionnées dans les manuels dentaires. Il n'est d'ailleurs pas prouvé que le « brossage complexe » circulaire soit mieux qu'un simple brossage.

« Un brossage doux avec un simple frottement horizontal et une brosse orientée à 45 degrés permet d'éliminer la plaque dentaire » précise le Professeur Sheiham. « Pour éviter de brosser trop fortement, tenez la brosse à la manière d'un crayon plutôt que de serrer le poing. Cette méthode simple est parfaitement efficace pour garder des gencives saines » ajoute l'auteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.