Société

PLF 2020: près de 1.800 mds DA de transferts sociaux

Publié par DK NEWS le 03-11-2019, 15h07 | 1
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, a indiqué samedi à Alger que la valeur des transferts sociaux inscrits au titre du projet de loi des finances (PLF) 2020 était de 1.800 mds DA.

Intervenant devant la commission des finances et du budget à l'Assemblée populaire national (APN), à l'occasion de l'examen du PLF 2020, Mme. Eddalia a affirmé que "l'Etat continue à soutenir les catégories vulnérables de la société à travers sa politique sociale consacrée dans le plan d'action du Gouvernement, en témoigne la valeur des transferts sociaux ayant atteint 1.760 mds DA en 2018 et 1.763 mds DA (2019) contre 1.798 mds DA inscrits au titre du PLF 2020".

Evoquant les catégories vulnérables prises en charge par le secteur, la ministre a fait savoir que ce projet de loi consacrant un budget de fonctionnement de plus de 82 mds DA, a prévu une augmentation en matière de quota annuel réservé à l'allocation financière accordée aux personnes handicapées, en proposant la consécration de plus de 13 mds DA d'affectations financières pour la prise en charge de 264.000 personnes handicapées à 100%".

S'agissant la protection de la famille, la ministre a fait état de 11.229 cas pris en charge en 2019, ajoutant que l'année 2020 connaitra, dans le cadre de la protection et de la promotion de l'enfance et de l'adolescence, la création de trois (03) centres de protection pour accueillir les enfants en détresse, lesquels seront réservés aux filles dans les wilayas de Tipasa, Tissemsilt et Oran".

Abordant la ressource humaine et la formation, Mme. Eddalia a souligné que ledit projet de loi assurait l'ouverture de "1.722 postes financiers supplémentaires destinés à l'encadrement des classes spéciales", estimant que le secteur réalise un "bond qualitatif en termes de renforcement des ressources humaines". Le ministère, a-t-elle ajouté,  "s'emploie à lever le gel sur d'autres postes notamment ceux destinés à l'encadrement pédagogique, éducatif et administratif dans le but de remédier au déficit enregistré".

Par ailleurs, Mme. Eddalia a précisé que son secteur avait bénéficié dans le cadre du PLF 2020 d'"une enveloppe financière de 424,6 millions DA au titre du budget d'équipement, soit une hausse de 32% par rapport au 2019 et ce, pour permettre au secteur de poursuivre la politique de prise en charge des différentes franges sociales".

Après avoir mis l'accent sur les différents mécanismes et budgets des dispositifs d'aide sociale accordés au titre de l'exercice de 2020, la première responsable du secteur a dévoilé les importants axes de la stratégie de modernisation et de numérisation de l'administration et de l'amélioration du service public, basée sur une gestion efficiente des ressources humaines, financières et matérielles en vue d'insuffler une nouvelle dynamique à la gestion".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.