Régions

Ouargla/Salon de créativité féminine: Des chefs-d’œuvre traditionnels à l’affiche

Publié par DK NEWS le 03-11-2019, 17h56 | 5
|

Une panoplie de produits et articles, reflétant le savoir-faire et la dextérité féminine est exposée au salon de wilaya de la créativité féminine qui se poursuit samedi à la maison de la culture «Moufdi Zakaria» d’Ouargla, à l’initiative du commissariat du festival culturel local des arts et cultures populaires.

La participante, Hadja Fatiha Goubi, octogénaire versée dans l’art du sablage, expose divers produits de décoration et d’ornement domestiques à base de sable, en sus de la sculpture sur laine et la vannerie.

Armée de divers métiers et activités professionnelles et artistiques, dont l’extraction de l’eau de rose, la fabrication des produits d’hygiène, savons notamment, et des encensoirs à base de gypse, Hadja Fatiha, a, en dépit de sa sénilité, poursuivi, en toute persévérance, ses activités artisanales et sa volonté ardente de prendre part aux diverses manifestations locales et nationales dans le but de contribuer à la préservation du patrimoine matériel et des métiers d’artisanat.

Emboitant le pas à sa collègue, Mme. Rachida Hallali, une femme-artisane, expose, pour sa part, des articles de vannerie, dont des articles domestiques, des couffins, des sacs-à-main, ainsi que des boites de différentes formes et volumes.

Approchée par l’APS, Mme. Rachida a estimé qu’»il est temps d’investir dans les composantes culturelles locales en vue de consolider les revenus des familles algériennes et contribuer ainsi au développement de l’économie locale à la faveur de la mise à profit des potentialités sociales existantes».

Elle a, à cette occasion, sollicité les autorités locales «d’encourager les jeunes de s’impliquer dans la préservation de l’artisanat, dans tous ses segments, représentant des symboles de l’identité nationale».

Cette manifestation constitue une vitrine pour écouler les produits et un espace idoine pour échanger les expériences en artisanat, notamment le tissage et la couture traditionnels, selon des femmes-artisanes. Coïncidant avec la célébration du 65ème anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er Novembre 1954, ce salon (31 octobre-3 novembre) a regroupé plus d’une quinzaine de femmes-artisanes versées dans différentes disciplines de l’artisanat, dont la décoration en papier (guirlandes), la couture, la vannerie, le dessin sur étoffe, la broderie traditionnelle, ont indiqué les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.