CNAC: 64 projets financés à Mostaganem depuis début 2019

Publié par DK NEWS le 03-11-2019, 17h58 | 74

L'agence de wilaya de Mostaganem de la Caisse nationale d'assurance chômage (CNAC) a financé depuis le début d'année en cours 64 projets, a-t-on appris samedi de la directrice d'agence.

Les projets financés durant cette période, d'une valeur globale de 308 millions DA, ont permis de générer 179 nouveaux emplois dans le secteur agricole (50 %), a indiqué Habiba Farah.

Pas moins de 36 projets ont été financés dans les 10 mois passés dans le secteur agricole, 15 dans le secteur de l'industrie de transformation et du bâtiment, 7 dans l'artisanat et les métiers tandis que 6 projets ont été financés dans le secteur des services, a-t-elle précisé. Par ailleurs, 237 dossiers de création de nouvelles entreprises ont été déposés durant cette période touchant différents secteurs et les établissements bancaires ont avalisé le financement de 200 projets, a fait savoir Mme Farah. L'intérêt pour des projets dans le secteur agricole est justifié par la signature entre l'agence CNAC et la direction de l'Enseignement et la Formation professionnels, afin de permettre la formation des jeunes des zones rurales en apiculture, élevage bovin, cultures sous serres, mise en valeur des terres et autres.

De janvier à octobre, 75 micro-entreprises ont lancé leurs activités dans différents domaines permettant de fournir 130 nouveaux emplois.

S'agissant de la formation des jeunes en entreprenariat, la responsable a signalé que la CNAC a organisé ces 10 derniers mois, cinq sessions au profit de 90 universitaires et diplômés des CFPA.

 En outre, 167 jeunes chômeurs ont bénéficié de formation dans le domaine de la création et de la gestion des micro-entreprises.

Au total, l'agence CNAC de Mostaganem a financé plus de 4.038 projets depuis 2004 contribuant à la création de 8.556 emplois.