Biskra: L’intensification de la vulgarisation pour développer l’oléiculture

Publié par DK NEWS le 03-11-2019, 18h06 | 39

L’intensification de la vulgarisation agricole en direction des oléiculteurs favorisera l’amélioration quantitative et qualitative de la production, a assuré samedi à Biskra l’expert de l’institut technique de l’arboriculture fruitière et vigne, Saâd Mekhloufi.

 Intervenant lors d’une journée d’étude sur les mécanismes de développement de la filière oléicole organisée au profit de 50 producteurs d’olive et huile d’olive dans la huilerie moderne sise la zone industrielle, le même expert a relevé que l’oléiculture devenue aujourd’hui source de revenus pour un grand nombre d’agriculteurs de diverses régions du pays est appelée à se développer davantage par l’intégration des techniques modernes. L’Algérie compte 38 espèces différentes d’oliviers dont Chemlal la plus répandue dans le pays et la maitrise de l’itinéraire technique de cette spéculation permet d’améliorer les récoltes d’olive et la production d’huile, a estimé, le même intervenant durant cette rencontre initiée par la direction des services agricoles de wilaya.

Mekhloufi a invité les membres de la filière oléicole à bien connaître le calendrier du cycle agricole, à tenir compte les spécificités de cette culture et maitriser la période et méthode de récolte pour mieux préserver les vergers.

Le développement de l’oléiculture requiert également le développement des circuits de commercialisation des produits de l’olivier nécessaire pour l’accroissement des surfaces agricoles consacrées à l’oléiculture.