Actualité

Statut de l'Education: le traitement des carences, prochainement soumis au Gouvernement

Publié par Dknews le 03-11-2019, 18h08 | 8
|

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed a affirmé, samedi à Alger, qu'il soumettra prochainement la question de traitement des carences contenues dans le Statut du secteur de l'éducation nationale au Gouvernement.

Répondant aux préoccupations soulevées par les membres de la Commission des finances et du budget à l'Assemblée populaire nationale (APN), lors d'une réunion sur le projet de budget sectoriel pour l'exercice 2020, le ministre a indiqué "qu'il soumettra prochainement la question de traitement des carences contenues dans le Statut du personnel de l'Education au Gouvernement", relevant que "+la proposition la plus efficiente+ parmi les trois propositions débattues, ces dernières années avec les partenaires sociaux, sera retenue".

Parmi les propositions enregistrées, le ministre a cité l'application des nouvelles catégories sur six grades, le traitement des carences chez 27 grades ou un changement aux grades à travers la mise en œuvre du décret présidentiel 266/14 du 28 septembre 2014 fixant la grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires.

Lire aussi: Education: Belabed pour une politique prospective pour renforcer les compétences du secteur

Au sujet des logements de fonction pour le personnel du secteur, M. Belabed a dit "je refuse catégoriquement l'expulsion de tout directeur d'établissement éducatif à la retraite de son logement de fonction si ce dernier ne dispose pas d'un logement privé".

Par ailleurs, le ministre a présenté devant la commission des finances et du budget le projet de budget alloué à son secteur au titre de l'année prochaine, qualifiant ce budget de "considérable". Une hausse de 14,91 milliards DA a été enregistrée par rapport aux affectations allouées au titre de l'exercice 2019.

Le ministre a précisé que les affectations allouées au secteur de l'éducation au titre de l'exercice 2020 dans le cadre du budget de fonctionnement s'élèvent à plus de 724 milliards DA.

Selon les prévisions, les dépenses allouées aux personnels représentent 90,73% dudit budget, tandis que 9,27 % des affectations sont destinés à la couverture des autres dépenses et au soutien à la scolarisation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.