Actualité

Grève des magistrats: le ministère de la Justice réitère son appel au dialogue

Publié par Dknews le 03-11-2019, 18h10 | 1
|

Le directeur des Affaires judiciaires au ministère de la Justice, Abdelhafid Djarir, a réitéré dimanche à Alger l'appel du ministère au dialogue avec les magistrats en grève depuis une semaine, suite à l'appel du Syndicat national des magistrats (SNM).

"Le dialogue reste ouvert entre le ministère de la Justice et le Syndicat, dont les revendications socioprofessionnelles et les doléances ont besoin d’être prises en charge", a affirmé M. Djarir à la Radio nationale.

"Nous comprenons parfaitement la détresse dans laquelle se trouvent les magistrats, mais j’exhorte le SNM à être légaliste et à respecter les lois de la République", a-t-il dit, regrettant que "des magistrats, garants de la législation et du respect des lois de la République, agissent de la sorte", tout en réitérant la "disponibilité" du ministère de la Justice "à les écouter et à régler leurs problèmes socioprofessionnels".

Djarir a rappelé que le ministre de la Justice avait déjà invité le syndicat au dialogue "pour régler le problème des salaires et d'autres questions d'ordre socioprofessionnel".

Interrogé sur le récent mouvement des 3000 magistrats décidé par le Conseil supérieur de la magistrature, M. Djarir a précisé qu'il "est d’usage que le ministère opère chaque année un mouvement, lequel est ordinaire", précisant, que "ce mouvement a été préparé à la fin du mois d’août, mais après la convocation du corps électoral, il a été reporté".

"Nous avons reçu cette année plus de 1.297 demandes de mutation qui ont été étudiées", a-t-il précisé, relevant que "80% des magistrats voulaient travailler dans les grandes villes du Nord du pays, alors que d'autres étaient restés à leurs postes pendant plusieurs années, ce qui n’est pas normal".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.