Société

France: 140.000 foyers privés d'électricité au passage de la tempête Amélie

Publié par DK NEWS le 03-11-2019, 18h13 | 2
|

«Amélie», première tempête de l'automne en France, a balayé la façade atlantique du pays dimanche sans faire de victimes mais privant 140.000 foyers d'électricité, ont rapporté des médias.

Le Sud-Est du pays était également confronté à des intempéries, fortes pluies et inondations-éclair.

Sur la côte atlantique, Amélie a soufflé en deux temps, aux premières heures de dimanche puis de nouveau après l'aube.

Selon l'institut météorologique Météo France, des rafales de vent à 163 km/h ont été enregistrés sur le littoral au Cap Ferret (sud-ouest), 146 km/h à Belle-Ile (ouest) ou encore 139 km/h à l'Ile-de-Ré.

Le vent a aussi soufflé très fort à l'intérieur des terres, avec 121 km/h dans la ville de Bordeaux.

La tempête «progresse vers l'intérieur et perd lentement de la vigueur», a indiqué Météo France dans la matinée.

Dans le Sud-Ouest, environ 140.000 clients étaient privés d'électricité dimanche matin, a indiqué le réseau de distribution d'électricité Enedis, cité par l'AFP.

Dans le Sud-Est de la France, l'impact des intempéries a été plus localisé, mais pas moins spectaculaire.

A Vitrolles, un camp de gens du voyage de plus de 100 personnes a en partie été évacué.

A Marignane, à environ 20 km de la ville de Marseille, des quartiers ont cumulé 50 mm d'eau en 3 heures, et deux cours d'eau ont débordé et se sont déversés dans la ville.

Une trentaine d'automobilistes coincés dans leur voiture ont dû être secourus dans la nuit par les pompiers, selon le maire de Marignane, Eric le Dissès.

Des habitants et des commerçants ont également vu leurs caves et rez-de-chaussée inondés et ont été brièvement évacués.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.