Actualité

Le ministère de la Santé met en garde contre les dangers des produits pyrotechniques

Publié par Dknews le 03-11-2019, 18h18 | 3
|

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a mis en garde, dimanche, contre les dangers que représente l'utilisation des produits pyrotechniques, tels que les pétards et les feux d'artifices, durant la célébration de la fête du Mawldi ennabaoui echarif.

Dans un communiqué rendu public à l'occasion de la célébration de la fête du Mawlid ennabaoui echarif, prévue le 9 novembre, le ministère de la Santé a prodigué des conseils à l'adresse des citoyens, précisant que "chaque année, durant cet évènement, des accidents surviennent mettant en danger la vie des individus".

Dans ce contexte, le ministère a rappelé que les produits pyrotechniques, tels que les pétards, feux d'artifices et fusées constituent "un danger réel et peuvent provoquer de graves accidents qui menacent l'intégrité physique des citoyens, de leurs familles et du voisinage".

Les produits pyrotechniques sont responsables, a ajouté la même source, de risques d'incendies, de pollution sonore engendrée par les déflagrations des pétards et l'impact de leurs bruits forts et répétés sur le bien-être physique et psychique du citoyen et de ses voisins.

Les personnes âgées, les malades et femmes enceintes, ainsi que les enfants sont parmi les catégories les plus particulièrement exposés à ces risques, a-t-on encore souligné.

"La puissance de certaines déflagrations endommage les oreilles et peut entraîner la détérioration de l'ouïe, tandis que l'explosion d'un pétard dans la main d'un individu peut provoquer la perte de quelques doigts", a poursuivi le ministère de la Santé.

De même, les produits pyrotechniques peuvent causer des "brûlures extrêmement graves, voire irréversibles", a signalé le communiqué, affirmant que "les brûlures du 2eme et 3eme degré laissent d'immenses cicatrices ou déforment le visage".

Les enfants et les adolescents sont les plus touchés par ce type d'accidents et les plus vulnérables, a fait savoir le département de la Santé, invitant les aînés et les parents à faire attention et à protéger leur progéniture des dangers qui les guettent de l'usage des produits pyrotechniques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.