Santé

Une tasse de thé par jour pour prendre soin de son cœur

Publié par DK NEWS le 04-11-2019, 14h47 | 95
|

Boire du thé peut avoir des effets surprenants pour la santé du cœur, selon une nouvelle étude.

Le matin, êtes-vous plutôt thé ou café ? La première option pourrait être la plus bénéfique pour protéger votre cœur, à en juger les conclusions de chercheurs de l'hôpital John Hopkins de Baltimore, aux États-Unis. Les personnes qui boivent une tasse de thé par jour, peu importe la nature (noir ou vert) réduiraient de 35 % leur risque d'avoir un accident cardiovasculaire au cours de leur vie par rapport à celles qui ne consomment pas de thé. Les consommateurs de thé auraient également moins de dépôts de calcium accumulés dans les artères, un facteur de risque de maladies du cœur.

"Nous avons découvert que les personnes qui boivent du thé de façon modérée affichent une progression en baisse de la quantité de calcium déposée dans les artères coronaires ainsi qu'une incidence réduite des événements cardiovasculaires", explique au site Health le Dr Elliott Miller, médecin à l'hôpital John Hopkins de Baltimore et auteur de l'étude.

Pour arriver à ces conclusions, les médecins ont suivi 600 hommes et femmes en bonne santé cardiaque sur une durée de 15 ans. Le chercheur reste prudent et précise qu'il est pour l'instant incapable de déterminer si cet impact bénéfique sur la santé cardiovasculaire a pour origine la consommation de thé ou plutôt l'hygiène de vie des buveurs de thé (qui serait plus saine que les autres le cas échéant). Reste que ce n'est pas la première fois que le thé est associé à une bonne santé cardiaque . Ces supposées vertus proviendraient de sa richesse en flavonoïdes, des antioxydants. Cette boisson aurait également des bienfaits contre le diabète ou l'obésité. Les résultats de l'étude ont été présentés devant l' American Heart Association's Epidemiology le 1er mars 2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.