Une tasse de thé par jour pour prendre soin de son cœur

Publié par DK NEWS le 04-11-2019, 14h47 | 95

Boire du thé peut avoir des effets surprenants pour la santé du cœur, selon une nouvelle étude.

Le matin, êtes-vous plutôt thé ou café ? La première option pourrait être la plus bénéfique pour protéger votre cœur, à en juger les conclusions de chercheurs de l'hôpital John Hopkins de Baltimore, aux États-Unis. Les personnes qui boivent une tasse de thé par jour, peu importe la nature (noir ou vert) réduiraient de 35 % leur risque d'avoir un accident cardiovasculaire au cours de leur vie par rapport à celles qui ne consomment pas de thé. Les consommateurs de thé auraient également moins de dépôts de calcium accumulés dans les artères, un facteur de risque de maladies du cœur.

"Nous avons découvert que les personnes qui boivent du thé de façon modérée affichent une progression en baisse de la quantité de calcium déposée dans les artères coronaires ainsi qu'une incidence réduite des événements cardiovasculaires", explique au site Health le Dr Elliott Miller, médecin à l'hôpital John Hopkins de Baltimore et auteur de l'étude.

Pour arriver à ces conclusions, les médecins ont suivi 600 hommes et femmes en bonne santé cardiaque sur une durée de 15 ans. Le chercheur reste prudent et précise qu'il est pour l'instant incapable de déterminer si cet impact bénéfique sur la santé cardiovasculaire a pour origine la consommation de thé ou plutôt l'hygiène de vie des buveurs de thé (qui serait plus saine que les autres le cas échéant). Reste que ce n'est pas la première fois que le thé est associé à une bonne santé cardiaque . Ces supposées vertus proviendraient de sa richesse en flavonoïdes, des antioxydants. Cette boisson aurait également des bienfaits contre le diabète ou l'obésité. Les résultats de l'étude ont été présentés devant l' American Heart Association's Epidemiology le 1er mars 2016.