Santé

30 neurones contrôlent la douleur

Publié par DK NEWS le 04-11-2019, 14h52 | 3
|

La douleur est atténuée par un groupe uni de 30 neurones logés dans un centre antidouleur au cœur de l'hypothalamus.

Un centre de contrôle de la douleur a été identité au cœur de l'hypothalamus, selon les résultats d'une étude du CNRS publiée dans la revue Neuron. En son sein, une trentaine de neurones seraient responsables de la production d'ocytocine dans le sang et dans la moelle épinière pour atténuer la douleur. Les chercheurs savaient que l'ocytocine est un messager essentiel dans la réduction de la douleur , mais, pour l'instant, son mécanisme était assez mystérieux.

Une équipe internationale de chercheurs, dirigées par Alexandre Charlet de l'Institut des neurosciences cellulaires et intégratives du CNRS, ont étudié le phénomène de libération de cette hormone au moment d'une douleur.

Ils ont observé un « nouveau » centre de contrôle. Pendant une douleur, la moelle épinière est « prévenue » par des nerfs périphériques.

Vers des traitements efficaces des douleurs pathologiques

«L'information est alors adressée à d'autres neurones, parmi lesquels une petite population de 30 cellules de petite taille du noyau paraventriculaire de l'hypothalamus», explique d'Alexandre Charlet. « En retour, ils activent une famille de gros neurones, les neurones magnocellulaires, dans une autre région de l'hypothalamus, qui libèrent l'ocytocine dans la circulation sanguine. La cible : les neurones périphériques qui continuent d'envoyer au cerveau le message responsable de la sensation douloureuse . L'ocytocine vient les « endormir » et de ce fait, diminuer la douleur».

Cette découverte pourrait permettre de mettre en place nouveaux traitements contre des douleurs pathologiques.

«Nous espérons trouver des marqueurs génétiques capables d'activer ou inhiber de manière spécifique ces trente neurones, afin de mieux atténuer les symptômes de patients souffrant de douleurs pathologiques, tout en limitant les effets secondaires», a conclut Alexandre Charlet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.