Régions

Sétif: Des travaux en cours pour instaurer le baccalauréat professionnel

Publié par DK NEWS le 04-11-2019, 15h14 | 4
|

Des travaux sont en cours actuellement pour instaurer le baccalauréat professionnel, a indiqué, dimanche à Sétif, la directrice de l'organisation et du suivi de la formation au ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Ounissa Alloune.

«Des travaux sont entrepris à ce propos par une commission compétente qui étudiera toutes les mesures à mettre en place pour concrétiser le projet de baccalauréat professionnel», a précisé cette responsable à l’APS, en marge d'un séminaire régional de deux jours sur la formation et l’enseignement professionnels dans la région de Sétif, à l'initiative du ministère de tutelle, tenu à l'Institut de la formation et de l’enseignement professionnels chahid Saïd Kambour, au centre-ville. Ce séminaire vise, selon elle, à enrichir et examiner certains dossiers importants relevant de ce secteur et en perspective également de la tenue d’un séminaire national à ce sujet. Mme Alloune a ajouté, dans ce contexte, qu’un atelier sur «le baccalauréat professionnel» programmé lors de ce séminaire traitera plusieurs points liés à l'élaboration d'une feuille de route visant à clarifier l’organisation de ce baccalauréat, concernant les spécialités, les programmes et l’orientation.

Outre l'atelier dédié au baccalauréat professionnel, les cadres du ministère de tutelle, les directeurs des centres et instituts relevant du secteur, plusieurs directeurs d’entreprises économiques, des consultants et des experts du domaine qui participent à cette rencontre, aborderont diverses questions dans le cadre de «l’atelier des spécialités d’excellence» organisé avec le partenaire économique, dont l’objectif est de proposer une formation conforme aux normes internationales. Un «atelier d'apprentissage» axé sur de nouveaux mécanismes permettant de faire participer l’entreprise économique, à partir de la phase de sélection jusqu’au diplôme, est également au menu de cette rencontre, en plus de l’atelier des ‘‘équipements techniques et pédagogiques» dans lequel le secteur a beaucoup investi et un autre consacré à ‘‘la déperdition dans la formation», a-t-elle souligné.

Les participants à cette réunion d'évaluation ont abordé plusieurs points, tels que la coordination entre différentes établissements de formation à travers le pays et l'étude de la manière de transférer des équipements excédentaires d’une structure à une autre dans le besoin pour une utilisation efficace et rationnelle des équipements dans tous les établissements du secteur, l’octroi de matériel technique et pédagogique nécessaire à la formation professionnelle, ainsi que l’évaluation de la rentrée de septembre et la préparation de celle de février prochain.

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels a recensé, durant la rentrée de septembre, 382 000 postes pédagogiques, atteignant ainsi 85% des objectifs en matière d’offres de formation, répartis sur 409 spécialités dont 70 nouvelles, a relevé la même responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.