Société

15e Colloque international sur le rite malékite à partir de mardi à Ain Defla

Publié par DK NEWS le 04-11-2019, 15h32 | 15
|

 La quinzième édition du colloque international sur le rite malékite sera organisée du 5 au 7 novembre en cours à Aïn Defla avec comme intitulé "les pratiques financières dans le rite malékite", a-t-on appris dimanche auprès du directeur local des Affaires religieuses et des wakfs.

Outre des universitaires algériens, d’éminents théologiens, personnalités et invités de 15 pays prendront part à cette manifestation scientifique et culturelle organisée conjointement par le ministère des Affaires religieuses et des wakfs et la wilaya de Aïn Defla et qui sera abritée par la maison de la Culture Emir Abdelkader de la ville, a précisé Djillali F’kir.

Au total, 110 conférences se rapportant à la finance à la lumière des préceptes du rite malékite seront animées à l’occasion de ce colloque, a-t-il indiqué, faisant état de la tenue d’atelier en marge de cette manifestation.

En vue de parachever les préparatifs inhérents à cet "important rendez-vous", une réunion s’est tenue récemment au siège de la wilaya sous la présidence du wali de Aïn Defla, Benyoucef Azziz, qui a assuré, à cette occasion, que tous les moyens humains et matériels étaient mobilisés pour la réussite de ce colloque.

"La réussite de la rencontre ne pourra qu’être à l’honneur de l’Algérie de façon générale et de la wilaya de Aïn Defla de façon particulière", a observé M. F’kir, faisant remarquer que ce colloque est attendue avec "impatience" compte tenu du fait qu’il constitue une source de savoir sur les questions intéressant les musulmans dans leur vie de tous les jours.

S’attardant sur le thème du colloque, il a soutenu que l’importance de ce dernier réside dans le fait qu’il débattra d’un sujet dont les répercussions touchent de nombreux domaines de la vie, observant que l’Islam incite à recourir aux finances dont l’origine n’est pas douteuse.

"Les experts financiers présents à ce colloque s’emploieront à retirer des abysses de cet héritage (celui légué par Malik Ibn Anas, relatif aux questions financières, NDLR) tout ce qui est susceptible de vulgariser ses multiples richesses", a-t-il souligné.

Le rite de Malik Ibn Anas (710-795), l’imam de Médine, l’une des Villes saintes de l’Islam, est adopté par de larges pans des populations musulmanes des pays du Maghreb et du Nord de l’Afrique depuis des siècles, grâce à son objectivité et ses références reconnues et attestées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.