Régions

Bechar: Réouverture après rénovation de l'hôtel Rym à Béni-Abbes

Publié par DK NEWS le 05-11-2019, 15h00 | 13
|

Le secteur de l’hôtellerie dans le Sud-ouest s’est renforcé par la réouverture après rénovation de l’hôtel Rym au chef-lieu de la wilaya-déléguée de Béni-Abbès, a-t-on appris, mardi à Bechar, du président-directeur général (PDG), du groupe hôtellerie, tourisme et thermalisme (HTT) «El-Aurassi».

Un investissement de plus d’un (1) milliards DA a été consacré pour la réalisation de l’ensemble des travaux de rénovation et d’extension des capacités d’accueil de cet hôtel réalisé au début des années soixante-dix, dans le but de faire de cette structure un pôle touristique important pour le tourisme, et promouvoir la destination Saoura, a indiqué à l’APS M.Lamri Abdelkader.

«Les travaux de rénovation et de mise à niveau de cet hôtel, qui fait partie de la chaine hôtelière de notre groupe et qui se sont étalés sur trois années, ont permis une modernisation globale de ses différentes structures (120 chambres), dans le but de répondre aux exigences de notre clientèle et aux standards nationaux et internationaux en matière de tourisme saharien», a-t-il souligné.

Une entreprise étrangère a réalisé la rénovation totale des différents réseaux (électricité, eau, assainissement, téléphonie et climatisation centrale) de l'hôtel, ainsi que son restaurant, ses cuisines, ses salons de thé.

Il a également été procédé à la reconversion de son ancien hammam en salon algérien équipé en meubles et autres décors typiques de l'artisanat local et national, a-t-il précisé. Aussi, sept (7) bungalows, quatre (4) suites, des terrains de sport et de nouveaux jardins avec la plantation de 110 palmiers-dattiers ont été réalisés afin de renchérir l'établissement, qui s’étend sur une superficie de plus de deux (2) hectares.

Un espace culturel comprenant notamment un théâtre de plein air de 250 places a été aussi prévu, dans la perspective du développement des activités culturelles et artistiques au sein de cette unité hôtelière à travers l’organisation de tournées d’artistes et de groupes musicaux dans la région au titre du tourisme culturel, a ajouté le PDG du groupe public «El-Aurassi».

L' hôtel, qui surplombe la grande palmeraie de la Béni-Abbès ( 240 km au Sud de Bechar), avec de belles dunes de l’erg occidental, dispose aussi d’une grande piscine, en plus de son équipement avec des stations d’arrosage, d’épuration des eaux usées et d’un réservoir d’eau de 550 M3 et d’une station d’eau potable d’appoint, a fait relever M.Lamri.

La réouverture coïncide avec la célébration du Mawlid Ennabaoui

La réouverture officielle de l’hôtel, qui aura lieu vendredi prochain en présence de responsables de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), ainsi que de cadres et gestionnaires publics et privés du secteur du tourisme et de l’artisanat, coïncidera avec la célébration de la fête du Mawlid Ennabaoui.

Les manifestations de cette fête donnent lieu depuis des siècles à Béni-Abbes à différentes activités religieuses et culturelles populaires, suivies par des milliers de personnes issus de différentes régions du pays. Le groupe hôtellerie, tourisme et thermalisme «El Aurassi» a lancé récemment une campagne pour la commercialisation de ses structures durant la saison Saharienne 2019/2020, et des offres promotionnelles et préférentielles sont proposées par toutes les unités hôtelières sahariennes relevant du groupe, au profit des tours opérateurs et agences de voyages, en charge de la commercialisation et de la promotion de la destination sud, sur le territoire national, a déclaré pour sa part la responsable marketing et relations extérieures de ce groupe public.

«La mise en œuvre de ce plan marketing se fera à travers l’élaboration de conventions de partenariat entre les unités du groupe et les différents organismes de promotion de la destination saharienne, dans le respect des attributions de chacun, et la même opération sera lancée pour les saisons estivales et climatiques», a expliqué Mme Lilia Mettai.

Le groupe «El-Aurassi» est composée de quatre (4) unités hôtelières, dont trois (3) unités situées dans le Sud-est et Sud-ouest, rattachées depuis le 1er Janvier 2010 à ce groupe, en exécution d’une résolution du conseil des participations de l’Etat prise en sa séance du 4 octobre 2009.

Cette résolution a été entérinée sur le plan réglementaire et statutaire, par l’Assemblée générale extraordinaire des actionnaires de la société par actions «Chaine El-Aurassi», tenue en sa séance du 14 décembre 2009.

Il s’agit des unités hôtelières le «Rym» de Béni-Abbés, le «Mehri» d’Ouargla et «El-Boustène» d’El-Menea.

L’hôtel «El-Aurassi» d’Alger, constituant la principale entité, est érigée également en unité hôtelière, a-t-on fait savoir.

Un projet intégré, durable et respectueux de l'environnement

La ville nouvelle d'El-Menea, unique dans son aspect architectural et respectueuse de l'environnement, devra recevoir à terme, sur une superficie de près de 600 hectares extensibles, quelques 50.000 habitants avec toutes les commodités d'une agglomération urbaine moderne à vocation touristique et agricole.

La réalisation de ce projet intégré, durable respectueux de l'environnement en utilisant les énergies renouvelables et dont l'architecture marie le raffinement des aspects architecturaux saharien et méditerranéen, générera de nombreux emplois temporaires et permanents.

La localisation de cette nouvelle ville d'El-Menea, sur le tracé de la RN1, lui confie un rôle plus stratégique, avec une conception émanant de réflexions menées en collaboration avec des experts nationaux et internationaux qui ont permis d'asseoir un Plan d'aménagement permettant de répondre au mieux à la réalité des besoins actuels et futurs du territoire, de la région et du pays.

La ville sera structurée, en outre, en plusieurs unités de vie qui disposeront de tous les équipements de proximité nécessaires en matière d'éducation, de santé, de commerce et de loisirs, permettant ainsi de limiter les déplacements, ajouter à cela des espaces verts.

A l'ouverture du chantier de réalisation de cette nouvelle ville d'El-Menea, quelques 300 emplois seront créés et atteindront «crescendo» plus de 1.000 postes de travail'', a-t-on fait savoir.

Une fois les travaux de cette ville nouvelle achevés, El-Menea offrira de nouvelles perspectives dans le développement territorial et de création de richesses, permettant ainsi à la région de gagner en compétitivité et en attractivité, pour devenir un pôle d'excellence touristique et une base de développement d'une agriculture durable, a-t-on souligné.

Des habitants d'El-Menea interrogés par l'APS ont exprimé leur désir de voir les promesses de concrétisation de cette ville nouvelle transformées en actes sur le terrain avec une cadence soutenue.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.