Régions

Oran: Le fruit de l’argousier revient en force sur les étals (MAGAZINE)

Publié par DK NEWS le 05-11-2019, 15h12 | 65
|

Le fruit de l’argousier enregistre un retour en force dans les marchés de la ville d’Oran, suscitant l’envie de ceux l’ayant déjà consommé et ceux qui viennent d'en faire la découverte.

Issu d'arbrisseaux épineux, ce fruit appelé localement «nbeg» plus répandu dans les régions montagneuses, a réapparu au début du mois de septembre progressivement sur les étals du marché «Okba» de hai «Medina Jdida» et de celui des «Aures» au centre-ville d’Oran.

Aujourd’hui, il a conquis d’autres marchés situés dans les quartiers populaires d’El Bahia dont «Mohieddine», «Mimosa» et «El Hamri» et la localité d’Ain El Beida, dans la daira d’Es-Sénia, a-t-on constaté.

Ce petit fruit de forme ronde et de couleur marron et à peau rugueuse s’est frayé un chemin parmi d’autres produits prisés concurrençant le jujube qui s’est imposé dans les marchés durant ces dernières années.

La culture de l’argousier est répandue dans les régions de Mostaganem et de Mascara (Zahana surtout). Ses fruits sont aujourd’hui demandés et très écoulés sur les marchés, constituant une nouvelle source de subsistance, comme l’a indiqué un marchand à hai Medina Jdida.

Dans la wilaya d’Oran, ce fruit est présent dans les régions de Oued Tlélat et Tafraoui réunissant les conditions de sa croissance dont un climat sec, selon le chef de bureau d'inventaires à la Conservation des forêts, Mohamed Koudad.

Ce dernier a noté que le fruit de l’argousier n’est pas introduit dans l’inventaire des ressources forestières que recèle Oran, faisant remarquer que ses arbres sont sauvages et éparpillés même aux abords des oueds asséchés.

Les prix de ce fruit diffèrent d’un vendeur à un autre, pouvant atteindre 900 DA le kilogramme au marché des «Aurès» du centre-ville d’Oran et oscillent, dans certains locaux de plantes aromatiques et chez les herboristes du boulevard «Mascara» d'Oran, entre 50 et 200 DA le pot ou dans un sachet en plastique en vrac.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.