Santé

Mon enfant trébuche souvent Faut-il s'inquiéter?

Publié par DK NEWS le 05-11-2019, 15h32 | 10
|

Les premiers pas d’un enfant sont souvent périlleux et les chutes indispensables pour apprendre à marcher. Mais si elles continuent, est-ce encore banal ? Ce qu’il faut savoir pour qu’il évolue en toute sécurité.

Un problème d’équilibre ?

 «Les chutes sont fréquentes lors de l’acquisition de la marche et, heureusement, cela reste souvent anodin», rassure Djamel Bouhabib, podologue. On peut toutefois l’aider à trouver une meilleure stabilité. «Trois capteurs sont nécessaires à un bon équilibre : l’un se trouve au niveau des yeux, le deuxième au niveau du pied et le troisième au niveau de l’oreille», indique le podologue. Si un enfant trébuche souvent, il est bon de faire vérifier sa vue. Il faut aussi s’assurer que son pied est à la fois à l’aise et bien tenu dans ses chaussures. «Choisissez une chaussure adaptée à sa pointure (attention, elle change vite !), avec des contreforts semi-rigides qui maintiendront bien son pied», conseille le podologue. À la maison, laissez-le marcher pieds nus ou en chaussettes, cela renforcera la tonicité des muscles de ses pieds et l’aidera pour la suite.

 La maman d’Eliott se souvient d’une amélioration après avoir changé ses chaussures. «Et puis, j’ai compris que ses chutes venaient de sa tête volumineuse. Elle l’entraînait vers l’avant. En grandissant, les proportions se sont harmonisées et maintenant, il ne tombe pas plus que son grand frère», raconte-t-elle.

Et si un enfant a les pieds plats, si la pointe de ses pieds regarde vers l’intérieur lorsqu’il marche ? Rassurez-vous, «jusqu’à 5ans, quasiment tous les enfants ont les pieds plats. Les genoux qui «rentrent» un peu ne sont pas inquiétants non plus. Ces petites anomalies vont disparaître peu à peu avec la croissance», tranquillise Djamel Bouhabib.

Equilibre: à 5 ans, on doit être stable !

Toutefois, si vous constatez des fréquentes pertes d’équilibre dans les petits gestes quotidiens, si les jeux avec les autres enfants où il faut sauter, courir, lui sont vraiment plus difficiles, parlez-en à votre médecin lors d’une prochaine consultation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.