Santé

Bien dormir pendant la grossesse prévient Les risques d’obésité du bébé

Publié par DK NEWS le 05-11-2019, 15h35 | 3
|

Prenez soin de votre sommeil pendant le dernier trimestre de votre grossesse et vous ferez une fleur à votre futur bébé. Vous lui éviterez de devenir trop gros dès ses premiers mois.

Au cours du 3e trimestre de la grossesse, il est fréquent que les futures mamans aient du mal à profiter d'un sommeil réparateur. Pas facile de trouver la bonne position pour dormir avec un ventre aussi proéminent. Sans compter les coups de pieds de bébé qui a l'habitude de se réveiller et de s'agiter la nuit ! Pourtant, dans une nouvelle étude publiée dans la revue professionnelle Diabetics, les médecins américains laissent entendre qu'il est très important de bien dormir au 3e trimestre de grossesse pour ne pas donner naissance à un bébé qui risque de devenir rapidement en surpoids.

L'impact sur le fœtus d'un sommeil fragmenté

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont examiné des souris enceintes. Ils ont perturbé régulièrement le sommeil de la moitié d'entre elles pendant les 15 à 19 jours de gestation qui sont l'équivalent, chez les souris, du 3e trimestre de grossesse chez les femmes. «Cela nous a permis de mesurer l'impact potentiel sur le fœtus d'un sommeil fragmenté».

Lorsque les souriceaux sont nés, il n'y avait pas de différence de poids chez ceux qui étaient nés de souris ayant dormi normalement et de souris ayant eu un sommeil perturbé. Mais rapidement, ceux qui étaient nés de souris ayant peu dormi se sont mis à manger plus et à gagner en poids jusqu'à devenir obèse. «Ce sont surtout les souriceaux mâles qui se sont mis à grossir beaucoup» expliquent les chercheurs. Une autre étude récente avait pointé du doigt un autre risque d'obésité chez le futur bébé : manger devant la télévision. L'alimentation passive de la maman devant le petit écran ferait courir cinq fois plus de risque d'être en surpoids au futur enfant. Donc, pas de plateau-télé mais quelques mouvements de gymnastique, afin d'éliminer les tensions... et de bien dormir !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.