Santé

Les excitants sont les ennemis de nos nuits

Publié par DK NEWS le 06-11-2019, 14h24 | 4
|

Il arrive d'avoir des problèmes de sommeil. Cycle perturbés et réveils nocturne, peuvent engendrer une grande fatigue. Et cela venait de votre alimentation ?

Ok pour le bol de café du matin et un expresso en fin de repas à midi, mais après, mieux vaut limiter sa consommation. Et cela vaut également pour le thé (théine) ou les sodas à base de cola. La caféine ultra excitante qu'ils renferment agit directement sur le système nerveux. En plus, en augmentant le rythme cardiaque, la tension artérielle..., elle peut vous tenir en éveil plusieurs heures et engendrer des réveils nocturnes. Attention également au chocolat : la théobromine qu'il contient a les mêmes effets que la caféine si on le consomme en grande quantité. Deux carrés par jour maxi, c'est bien. Et au déjeuner avec le café, c'est mieux qu'après le souper.

Quels sont les aliments prosommeil ?

Les féculents, comme les pâtes, le riz complet, les pommes de terre, le pain complet..., sont souvent décrits comme des facilitateurs du sommeil. Leurs sucres complexes stimulent la sécrétion d'insuline, qui favorise l'absorption de tryptophane (un acide aminé) par le système nerveux et sa transformation en sérotonine (la molécule qui régule le cycle veille sommeil). Une ration de féculents le soir augmente ainsi les phases de sommeil lent, particulièrement réparatrices.

Par ailleurs, le petit verre de lait tiède qui aide à trouver le sommeil n'est pas une légende. Source de tryptophane, le lait mais aussi les yaourts participent à la synthèse de la sérotonine, un neuromédiateur qui régule notre humeur et nous prépare au sommeil. Une substance également présente dans l'œuf, la noix de coco, la dinde, le poulet, le foie de poulet, les noix... Quant aux tisanes, elles ont aussi de réelles propriétés relaxantes. Une heure avant de vous coucher, versez de l'eau bouillante sur des feuilles de tilleul, verveine, camomille, passiflore, fleur d'oranger ou mélisse, et laissez infuser au moins cinq minutes. Puis, ajoutez une touche de miel de tilleul avant de servir : le miel permet une bonne digestion des aliments et le tilleul, sédatif nerveux, favorise le sommeil.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.