Régions

Wilaya d'Alger: les moniteurs des auto-écoles appelés à changer leurs méthodes de travail

Publié par DK NEWS le 06-11-2019, 14h42 | 4
|

 Les moniteurs des auto-écoles dans la wilaya d'Alger doivent "changer" leurs méthodes d'enseignement et adopter de nouvelles techniques contribuant à la sensibilisation routière des conducteurs, a affirmé, mardi, la présidente de l'Association des moniteurs professionnels d'auto-écoles de la wilaya d'Alger, Nabila Ferhat.

Mme Ferhat a appelé à "changer" les méthodes de travail des moniteurs à travers la wilaya d'Alger, relevant que la pratique sur le terrain faire ressortir un besoin de cette catégorie à "l'adoption des techniques modernes d'enseignement et des méthodes contribuant à la sensibilisation routière".

L'apprentissage moderne de la conduite exige l'introduction de simulateurs de nature à aider l'apprenti à "assimiler la conduite du véhicule sur le plan théorique et pratique", notamment l'usage du levier de vitesse, les freins, l'accélérateur et les autres composants importants dans le véhicule, a-t-elle souligné.

 Affirmant que l'heure était venue pour la révision du volume horaire de la formation des moniteurs, Mme Ferhat a assuré qu'une durée de trois (3) mois (une semaine chaque mois pour une durée globale de 21 jours seulement) était "insuffisante" pour décrocher une capacité professionnelle dans ce domaine, avant de proposer "la création d'une école supérieure de formation des moniteurs à Alger".

Elle a plaidé, dans ce cadre, pour une "prolongation de la durée de la formation à une année", une démarche, a-t-elle dit, permettant d'approfondir "la responsabilité juridique" chez le moniteur.

Mme Ferhat a rappelé, par ailleurs, le dernier recensement effectué par le ministère des Transports (2018-2019) concernant la capitale, lequel fait ressortir l'existence de 983 moniteurs répartis sur 626 auto-écoles (3 seulement pour les personnes aux besoins spécifiques) exerçant à bord de 978 voitures sillonnant les différentes communes des 13 circonscriptions administratives de la wilaya.

Elle a fait état d'un projet de convention entre son association et le bureau local des Scouts musulmans algériens (SMA) pour la préparation d'un projet de sessions de formation au profit des enfants (5 à 17 ans).

Les espaces publics et les cours des écoles devront abriter des manifestations dans le domaine de la sécurité routière, des manifestations encadrées par les agents de la sûreté nationale, de la gendarmerie

nationale et de la protection civile.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.