Santé

Parkinson : un stylo vibrant pour aider les malades à écrire

Publié par DK NEWS le 09-11-2019, 14h15 | 2
|

Deux étudiants britanniques ont mis au point un stylo vibrant qui aide les malades atteints de Parkinson à mieux écrire malgré leurs tremblements intempestifs et non-intentionnels.

A l'origine conçu pour sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, un stylo vibrant élaboré par deux étudiants britanniques s'est avéré bénéfique aux patients.

Nommé « stylo ARC », le prototype mis au point par deux étudiants du Royal College of Art et de l'Imperial College de Londres permettrait contre toute attente de corriger la micrographie : la tendance à écrire de plus en plus petit au cours du temps, un symptôme fréquemment observé chez les patients atteints de Parkinson. Selon les observations des étudiants, 86% des patients qui l'ont testé écrivent plus gros après avoir utilisé ce stylo.

Il semblerait que ce soit en stimulant les muscles de la main que le « stylo ARC » permettrait aux patients de mieux contrôler leur écriture. Après avoir utilisé ce dispositif, les patients auraient donc plus de facilité à contrôler leurs tremblements pour écrire de façon lisible.

Ce prototype de stylo est désormais développé par Dopa Solutions. Parallèlement, cette entreprise d'innovation réfléchit à d'autres moyens concrets d'aider les malades de Parkinson, en intégrant ces vibrations à des objets du quotidien tel que les souris d'ordinateur par exemple.

Dans le même esprit, Google avait annoncé en novembre 2014 la commercialisation d'une cuillère innovante pour compenser les tremblements de la main liés à la maladie de Parkinson. En France, la maladie de Parkinson touche 1% des plus de 65 ans, soit entre 100 000 et 120 000 personnes, avec 8 000 nouveaux cas déclarés chaque année. Les tremblements sont les symptômes les plus marqués de cette maladie neurodégénérative.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.