Régions

Tissemsilt : la célébration du Mawlid Ennabaoui, une occasion pour la solidarité et l’entraide

Publié par DK NEWS le 09-11-2019, 14h30 | 6
|

 La célébration du Mawlid Ennabaoui dans la wilaya de Tissemsilt est un événement religieux approprié pour la solidarité et l’entraide qui caractérise les populations locales.

La spécificité de la célébration de la naissance du prophète Mohamed (QSSSL) à Tissemsilt et ses agglomérations secondaires, à l’instar des villages "Meïda" et "Aïn El-Kerma" réside dans les actions de solidarité et d’entraide comme la distribution de repas aux pauvres et aux sans-abris, ainsi que des plats de couscous aux malades nécessiteux de l’établissement hospitalier du chef-lieu de wilaya.

Mohamed, habitant de la ville de Tissemsilt, rappelle que "la veille de la célébration du Mawlid Ennabaoui dans la région constitue une occasion pour organiser des cérémonies dans un climat de solidarité. Les familles se font un devoir, en cette occasion religieuse, d’offrir les repas aux nécessiteux de la ville ou des environs".

Pour sa part, M. Benchohra a souligné que "de nombreux quartiers de la ville de Tissemsilt se transforment, à cette occasion, en lieux où sont préparés les repas à servir aux pauvre s, aux nécessiteux et aux personnes sans abri. Ces scènes témoignent de la générosité des enfants de la ville", a-t-il estimé.

La célébration du Mawlid Ennabaoui est également l’occasion pour les grandes familles, les notables et les chouyoukh de la ville de réconcilier les uns aux autres et régler les litiges entres époux, entre proches ou entre les voisins, ce qui témoigne de l’esprit de solidarité entre les gens de la région.

 Des traditions séculaires

Les familles de Tissemsilt prennent garde à bien se préparer à accueillir cette fête religieuse, par l’achat d’encens chez les herboristes que les femmes allument dans les différents coins de la maison familiale, durant la veillée du Mawlid Ennabaoui, selon des traditions séculaires ainsi que l’achat de cadeaux aux enfants.

D’autre part, la célébration du Mawlid, notamment dans les zones rurales, se caractérise par l’organisation d’activités religieuses très particulières, notamment la mise en place de "halqas" composées, dans leur majorité, d’apprenants du Saint Coran qui, déclament également des "madih".

Dans les mosquées, les fidèles célèbrent le Mawlid par la récitation du Coran et de "madih" glorifiant le prophète (QSSSL) dans des "halqas de dhikr", durant lesquelles ils relatent la "sira" du prophète et ses qualités que l’Imam inculque à l’assistance.

Des concours religieux sont également organisés et leurs lauréats, ainsi que les apprenants du saint Coran, sont récompensés, à l’initiative de la direction de wilaya des affaires religieuses et des waqfs.

De nombreuses activités religieuses sont également organisées aux zaouias de "Sidi Ali El-Hadj" dans la région d’El-Mactaâ à Bordj Bounâama et "Sidi Ali Beljadarmi", dans la commune d’El-Ayoun, et "Sidi Ben Temra" à Tissemsilt, sous forme de "halqas" autour de la "sira" du prophète et la récitation collective du saint Coran, ainsi que des chants religieux louant les qualités du Prophète.

Tous les foyers, dans les nombreux regroupements ruraux de la région de l’Ouarsensis, à l’instar des "Kedadra" à Sidi Slimane et "Metija" à Bordj Bounâama et "Beni Boudjemâa" à Boukaïd, célèbrent le Mawlid à travers des repas réunissant tous les membres de la même famille et la tenue des rencontres par les imams sur la vie du prophète suivies avec attention.

Sur un autre plan, la wilaya de Tissemsilt, comme toutes les régions du pays, connait un regain d’activité à l’approche de la célébration du Mawlid Ennabaoui. Tout se vend, tout s’achète. La population locale se fait un devoir de célébrer avec faste la naissance du Prophète Mohamed(QSSSL).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.