Société

Cyclone Bulbul: 2 millions d'évacués au Bangladesh, deux victimes en Inde

Publié par DK NEWS le 10-11-2019, 15h50 | 8
|

Le cyclone Bulbul a atteint samedi l'Inde et le sud du Bangladesh, faisant deux premières victimes et provoquant l'évacuation de plus de deux millions de personnes, essentiellement au Bangladesh.

Le cyclone, accompagné de vents pouvant atteindre 120 km/h, a «baissé d'intensité» et a «commencé à traverser» le Bengale-occidental, en Inde, et la côte de Khulna, au Bangladesh, aux environs de 15H00 GMT, ont indiqué dans un bulletin spécial les services météorologiques à Dacca.

«Il devrait prendre la direction du nord-est» et «diminuer graduellement d'intensité», a-t-on indiqué de même source.

«2.028 millions» de personnes ont été évacuées et installées dans plus de 5.500 abris spéciaux, a indiqué le secrétaire bangladais pour les situations de crise, Shah Kamal. Il n'y a pas de victimes signalées pour l'instant, a-t-il ajouté, réfutant les informations de presse locales selon lesquelles des dizaines de pêcheurs étaient portés disparus sur les côtes méridionales du pays.

Côté indien, plus de soixante mille personnes ont été évacuées.

Les aéroports et les ports ont été fermés. Une personne a été tuée par la chute d'un arbre déraciné, à Calcutta, et un autre par la chute d'un mur dans l'Etat indien d'Odisha, ont indiqué les autorités.

Les premières victimes ont été enregistrées avant que le cyclone ne gagne toute sa puissance.

Des militaires bangladais ont été dépêchés dans des villages et quelque 55.000 volontaires ont fait du porte à porte, appelant les habitants par haut-parleurs à s'enfuir, certains villages étant en dessous du niveau de la mer.

Mille cinq cents touristes environ sont restés bloqués sur l'île de Saint Martin, dans la baie du Bengale, les services maritimes ayant été interrompus par les intempéries.

L'état d'alerte maximale a été décrété pour les deux principaux ports bangladais, Mongla et Chittagong.

Les vols vers Chittagong ont été interrompus.

En Inde, les vols depuis et en direction de Calcutta ont été suspendus pour douze heures en raison du cyclone.

Selon les services météorologiques bangladais, le cyclone doit s'accompagner de vagues de deux mètres de haut.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.