Régions

Université de Boumerdes: Des projets innovants en attente d’un intérêt des industriels et investisseurs

Publié par DK NEWS le 11-11-2019, 15h06 | 10
|

Des étudiants et chercheurs de l’université M'Hamed Bouguara de Boumerdes exposent, à partir d'aujourd'hui (dimanche), des projets innovants dans les domaines technologique et industriel, dans l’objectif de susciter l’intérêt d’operateurs susceptibles de les aider à les concrétiser, a-t-on constaté.

En effet, chercheurs et jeunes universitaires innovants, ayant exposé leurs projets et idées innovantes dans le cadre de portes ouvertes sur l'université, abritées par la Faculté des Sciences, au profit de l’environnement économique et social, n’ont pas manqué d’exprimer leur souhait «de susciter l’intérêt d’operateurs industriels susceptibles de les aider à les concrétiser, de manière à contribuer au développement de l’économie nationale», ont indiqué nombre d’entre eux, dans leurs déclarations à l’APS. Ces mêmes étudiants ont assuré être «totalement disposés» à œuvrer, à travers leurs innovations, en vue de trouver des solutions technologiques et scientifiques aux différents problèmes posés dans le secteur national industriel. «Le plus important pour nous est d'avoir confiance en nos capacités et aptitudes avérées dans de nombreux domaines, en nous assurant le soutien et l’appui nécessaires pour transformer nos idées en réalité», ont-ils soutenu par ailleurs. 

Parmi les innovations numériques, industrielles et technologiques présentées à l’occasion de ces portes ouvertes, une imprimante 3D destinée à aider les chercheurs et étudiants à réaliser diverses expériences. Selon son concepteur, Addelazir Sofiane, un étudiant en 1ère année Master technologie, cette machine a été réalisée dans le cadre des «activités du club scientifique +Elctro+ de ma faculté, avec mes moyens propres, et un soutien modeste de la part de l'université et de quelques partenaires économiques», a- t-il indiqué. «Nous avons reçu des propositions pour l’acquisition de cette idée, de la part d’un bureau d’études spécialisé en architecture, en vue de son exploitation dans la fabrication de maquettes de bâtiments», a-t-il fait savoir, assurant que des démarches «sont en cours en vue de matérialiser cette idée».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.